Passer au contenu

La voiture électrique à 100 euros par mois « ça n’existe plus »

Nous avons contacté les concessions Citroën, Dacia, Renault, Fiat et MG Motor pour vérifier si leur offre pour une voiture électrique à 100 euros par mois existait toujours. Entre soucis d’éligibilité au nouveau bonus écologique, manque de stock et conditions tarifaires, que reste-t-il pour les clients ?

En attendant la voiture électrique à 100 euros par mois promise par le gouvernement cette fin d’année, les constructeurs automobiles ont profité de la popularité du sujet pour proposer à leur sauce des offres de leasing attractives. Même s’ils demandent tous de verser un apport conséquent (contrairement à l’offre de l’État), plusieurs modèles de voitures électriques pouvaient se louer à moins de 100 euros pour des durées de 24 à 48 mois.

Et ce jusqu’à il y a quelques semaines. Depuis, vous avez été nombreux à nous faire part de votre stupéfaction quand, une fois en concession, peu de constructeurs ont fini par réellement vous proposer une telle offre.

Concession Mg Motors
© MG Motor

Nous avons contacté une dizaine de points de vente pour vérifier, une à une, les offres disponibles actuellement. Sont théoriquement concernées les Citroën Ami (19,99 euros par mois), Dacia Spring (79 euros par mois), Fiat 500e (99 euros par mois), MG4 (99,99 euros par mois) et Renault Twingo E-Tech (100 euros par mois). Dans la réalité, la proposition est bien moindre.

En ce mois de novembre, et alors que le bonus écologique va évoluer, tous les vendeurs ne se sont pas montrés favorables à nous faire signer. Mais grâce à leurs conseils et à leur avis, nous avons pu dresser un bilan plus réaliste sur l’offre actuelle de contrats de location longue durée et avec option d’achat. Si certains tiennent le coup, la plupart échouent quand il est question de passer sous la barre symbolique des 100 euros par mois.

Les offres qui se volatilisent

MG4

Les deux stars, celles qui faisaient les gros titres ne sont plus. Première conclusion de notre enquête : les Dacia Spring et MG4 disparaissent des offres de leasing à moins de 100 euros par mois. Tout d’abord, chez MG Motor. 01net.com a appelé trois concessions et tous tiennent le même discours : l’offre a été victime de son succès. Désormais, il n’est plus possible de signer un contrat de LLD à 99,99 euros par mois. L’offre sur 2 ans avec 10 000 km annuels et 4 500 euros d’apport n’est plus disponible, faute de stock.

Mg4 Leasing 99 Euros
© MG Motor

Selon les conseillers auxquels nous avons pu poser la question, celle-ci devait être disponible jusqu’à la fin de l’année. Or même sur commande, il ne sera plus possible de viser 99,99 euros par mois. MG Motor doit se préparer au retrait de son éligibilité au bonus écologique, car son MG4 est produite en Chine. Le constructeur chinois n’a pas trouvé de solution pour produire plus proche de la France et ainsi éviter les nouvelles pénalités des critères écologiques.

Pour un concessionnaire MG Motor près de Bordeaux, l’offre a été très populaire, mais elle n’a jamais vraiment respecté les 99,99 euros. « C’était vraiment l’offre de base. La plupart des contrats ont été signés avec des mensualités entre 180 et 200 euros. Car il faut comprendre aussi l’installation de la borne de recharge pour ceux qui la souhaitent, l’ajout des options pour la peinture, l’immatriculation, la carte grise… Aujourd’hui, les offres les moins chères possible pour une MG4 sont aux alentours de 300 euros », déclarait-il.

Mise à jour au 04/12/23 : la veille de la publication de notre article, le 17 novembre, MG Motor a contacté ses concessions françaises pour leur annoncer l’arrivée de 2000 exemplaires supplémentaires en Europe qui leur permettrait de poursuivre l’offre de leasing à 100 euros par mois jusqu’au 15 décembre prochain, a-t-on appris d’un responsable de la communication.

Dacia Spring

Chez Dacia, la citadine Spring n’est plus disponible à moins de 100 euros. Et ce depuis… quelques heures seulement. À Toulouse, c’est avec la fin du salon automobile que le vendeur d’une concession en périphérie nous indiquait qu’il ne pouvait plus faire signer de contrats de leasing pour une Dacia Spring sur 3 ans, pour une mensualité très alléchante qui était alors de 79 euros par mois. L’offre avait duré pendant quatre semaines chez eux, là où d’autres concessions n’en ont jamais profité.

C’est le cas à Tarbes, où il n’a tout simplement jamais été question d’une telle offre. Et si nous avions pu voir sur le site que la Spring s’affichait à 79 euros par mois avec un apport réduit à 2500 euros grâce au bonus écologique, il n’est finalement même plus possible aujourd’hui de compter sur des mensualités à moins de 200 euros… sans prime à la conversion. « Nous pouvons vous proposer de la LLD sur 3 ans ou de la LOA sur 4 ans, mais dans tous les cas, c’est en reprenant une vieille voiture. Nous pouvons vous proposer des mensualités aux alentours de 110 euros », nous indiquait un commerçant. 110 euros, soit 31 euros de plus que l’offre mise en avant par le constructeur.

Dacia Spring Arriere
© Dacia

Quant au bonus écologique, la Dacia Spring sera, a priori, elle aussi bannie prochainement, du fait de son origine chinoise. Les contrats doivent être signés au plus tôt pour espérer pouvoir abaisser le montant de l’apport : avant le 15 décembre exactement. Ensuite, Dacia ne pourra pas livrer à temps ses voitures, alors que les règles fixées par le gouvernement ordonnent que toute commande entrant dans les critères du bonus écologique 2023 soit livrée avant le 15 mars 2024.

Des offres qui ne tiennent qu’à un fil

Fiat 500e

Certaines offres persistent. Mais notre enquête auprès des concessionnaires nous a permis d’avoir un regard plus réaliste sur leur situation. Et l’importance de faire le tour des réseaux tant d’une région à l’autre les réponses peuvent différer.

Dans la banlieue de Toulouse, une concession Fiat nous informe que l’offre pour une 500 électrique à 99 euros est disponible depuis le mois de juin, respectant les mêmes conditions que ce que nous avions pu trouver sur Internet. On se retrouve alors avec une offre de location longue durée sur 3 ans, 10 000 kilomètres annuels, pour un apport de 2 500 euros. L’offre existe donc, même si les mensualités ne pourront jamais être de 99 euros si l’on prend en compte ne serait-ce que l’immatriculation de la voiture.

Le réseau Fiat ne propose pas l’offre de partout, et le choix revient aux concessions. Nous en avons eu l’exemple en contactant un centre du réseau du constructeur à Marseille. Selon l’une de ses vendeuses que 01net.com a pu avoir au téléphone, l’offre pour une Fiat 500 électrique à 99 euros a été retirée. Et ils ne comptent pas la reprendre. « L’offre existe toujours, mais nous ne la ferons plus », nous expliquait-elle, avant de le justifier par un souci de stock. L’offre était selon elle très attractive, mais ses responsables ont préféré l’enlever et suivre d’autres barèmes, avec des mensualités plus élevées.

Renault Twingo E-Tech

Chez Renault à Marseille, l’avertissement ne se fait pas attendre. « Mais vous êtes bien au courant qu’il s’agit du modèle sans clim ? », nous prévient un conseiller, en abordant l’offre de leasing pour une Twingo E-Tech à 100 euros. L’offre existe, elle n’est pas une légende urbaine. Mais il s’agit du modèle Authentic, avec la petite batterie et certains équipements de base indisponibles. L’apport est de 3 500 euros, et il passe à 4 500 euros avec des mensualités à 120 euros si l’on choisit le premier modèle équipé de la clim.

Près de Lyon, un conseiller commercial nous propose un devis, avec une remise sur l’offre « car le véhicule sortait trop cher par rapport à votre budget », nous expliquait-il. Pour trouver le moins cher des leasing, on se retrouve alors avec une Twingo E-Tech au prix de 24 011 euros, comprenant une remise de 2500 euros. « Comme convenu, malheureusement je n’arrive pas au 100 € par mois, car j’ai besoin de la prime à la conversion », précisait le commercial à 01net.com.

Twingo E Tech Renault Leasing 100 Euros
© 01net

Résultat : 132 euros de mensualités au plus bas, avec un apport de 4 000 euros. La proposition est une LOA, plus avantageuse qu’une LLD nous explique le vendeur, alors qu’elle permet d’être « flexible avec votre véhicule et de renouveler quand vous le souhaitez au bout d’un an de souscription. Vous pouvez aussi évidemment le racheter, et tout cela sans frais ». Sur le devis, Renault mentionne une promesse de reprise à 11 990 euros, après 37 mois. La LLD serait, quant à elle, disponible pour des mensualités 2 euros plus élevées.

Quant à la couleur, il faudra passer à la caisse, avec une option de teinture à 500 euros. La raison ? Les stocks. Le commercial nous explique que cela nous permettra d’éviter les délais et profiter de la remise possible négociée (2 500 euros). Mais ce n’est pas tout : en vue du contexte, le conseiller n’hésitait pas à nous avancer la raison du bonus écologique. Selon lui, même la Twingo E-Tech (produite en Slovénie) pourrait le perdre. Une information probablement fausse, mais qui, pour beaucoup de concessions certainement, faut aujourd’hui figure d’argument de vente pour se dépêcher à signer.

La solution : une voiturette (Citroën Ami)

Finalement, celle qui restera dans tous les cas sous les 100 euros est la Citroën Ami. Et ce avec une marge assez importante, rappelons-le, alors que la voiture est proposée à partir de 19,99 euros par mois. Mais en dehors de son prix moins élevé et sa proposition forcément plus niche que les autres modèles, elle reste celle qui possède le plus de garanties et de transparence.

Oui, il est possible de souscrire pour 19,99 euros par mois. Et mise à part l’extension de garantie qui permet de couvrir la batterie et le véhicule pour toute la durée du contrat de location (3 ans), pour 11 euros de plus par mois, les mensualités ne décolleront pas plus.

Citroen Ami
© 01net

Évidemment, difficile de comparer une Citroën Ami d’une MG4, disposant d’une autonomie avec 300 km de plus et un espace à bord permettant d’accueillir 3 voire 4 personnes de plus. Elle n’est d’ailleurs pas une voiture à proprement parler. La Citroën Ami est enregistrée en tant que quadricycle léger – autrement dit comme d’un scooter à 4 roues. Pour pouvoir trouver des offres à moins de 100 euros pour d’autres voitures électriques, il faudra attendre le plan du gouvernement… ou que l’offre se renouvelle chez les constructeurs.

L’année prochaine, Citroën et Renault se lancent au coude-à-coude pour des citadines à moins de 25 000 euros : les ë-C3 et les R5 électrique. Suivront ensuite d’autres concurrents, comme les Volkswagen ID.2, les Tesla Model 2, mais aussi une nouvelle Twingo. Les possibilités de financement en leasing ne sont pas encore mentionnées à ce jour, mais ces véhicules viendront remplacer ceux de la gamme actuelle. Alors avec ou sans bonus écologique ou prime à la conversion, il faudra se montrer alléchant.

Mise à jour : nous avons ajouté des précisions sur la section relative à la MG4, avec l’arrivée d’un nouveau stock permettant de relancer l’offre à 100 euros par mois jusqu’au 15 décembre prochain. (04/12/23)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Il faut donner les 6000€ pour acheter une micro voiture type Twizy ( 10€ les milles km) ou MIA pour permettre le déplacement au quotidien, travail, course école et pas pour financer les chars à 40 milles des riches. De nombreux constructeurs commencent à le proposer. Pour les balades en famille le diesel dans le garage doit rester utilisable. Augmenter l’autonomie d’une VE est un cercle vicieux, on augmente le poids des batteries puis la puissance du moteur puis ….on arrive à 2 tonnes .C’est ridicule car la majorité des VE font moins de 100km par jour et traînent le poids du surplus de batteries pour rien .Le remplacement des grosses batteries coûteront la moitié du prix de la voiture et bientôt l’électricité de mobilité sera taxée comme l’essence grâce à LINKY.. Pour les petites VE vous pouvez les charger avec quelques panneaux solaires gratuitement. Et l’hydrogène qu’on nous présente comme la solution idéale est une erreur de plus de nos decideurs…
    A écouter:
    https://youtu.be/vPaT5Esx66w

  2. bref toujours ce fossé entre les effets d’annonce du gouvernement et ce qui se passe sur le terrain.
    mais on n’en entendra plus parler en hauts-lieux, ca évitera de montrer que finalement ca aussi ca fait pschiiit, ce serait trop gênant de se rendre compte de ce qui se passe sur le terrain…

  3. Manque pas d’humour 100 euros par mois si tu gagne moins de 1200 balle par mois; pourquoi pas 30 euros par mois si t’est SDF et gagne moins de 50 euros par mois; j’imagine bien les barres d’immeubles des quartiers pauvres avec en bas un gros paquet de voitures électrique flambant neuve, en fond des façades décrépies et des km de fils électriques qui pendes depuis chaque fenêtre. Je savais pas que nos amis pour qui on vote avaient autant d’humour.(noir)

Les commentaires sont fermés.