Passer au contenu

Voiture électrique : 3 conseils pour bien choisir sa carte de recharge

Il y en a des dizaines et toutes servent à recharger sa voiture électrique. Mais comment faire le tri entre toutes ces solutions ? Et surtout comment les choisir ? Mieux vaut connaître ces trois conseils pour s’équiper des meilleurs badges RFID.

Les cartes de recharge pour voiture électrique ont fleuri de partout, en France comme en Europe. On en compte trois grandes catégories : les cartes régionales, les cartes de distributeur (comme EDF, Shell, Fastned, Ionity ou TotalEnergies) et les cartes spécialisées (comme ChargeMap, Fulli et Plugsurfing). Toutes ont pour mission de vous permettre de déverrouiller la recharge sur une borne électrique, et vous proposer le meilleur prix. Mais bien sûr, avec une telle offre à ce jour, il n’est pas simple de s’y retrouver.

Pourtant, il est important de bien choisir sa carte de recharge pour voiture électrique, car la différence sur la note peut être importante. Et plusieurs méthodes permettent heureusement de ne pas se tromper et commencer dès le début à adopter les bonnes pratiques. Les constructeurs ne sont pas les plus en avance sur l’aspect recharge, et il vous revient donc la responsabilité de trouver le meilleur jeu de cartes. Nos conseils ci-après vous donneront les principales pistes.

Mais avant de se pencher sur les conseils pour choisir sa carte de recharge, évoquons le futur de celle-ci. En effet, le badge RFID a beau connaître une croissance spectaculaire, et devenir la référence pour recharger sa voiture, on aurait tendance à croire que cela ne durera qu’un temps. D’un côté, la technologie « Plug & Charge » a le vent en poupe et permet aux automobilistes de s’identifier automatiquement grâce au câble, sans carte. De l’autre, l’Union européenne veut simplifier le parc de recharge et revenir au traditionnel paiement par carte bancaire.

1/ Equipez-vous de plusieurs cartes

Trouver la meilleure carte de recharge pour voiture électrique implique en fait de comprendre qu’il est indispensable d’en avoir plusieurs. En effet, toutes les cartes ne répondent pas aux mêmes attentes et ne sont pas aussi intéressantes sur toutes les stations. Il faut donc prendre en compte la compatibilité de la carte que vous comptez utiliser, et les prix pratiqués sur les stations de recharge avec elle. Cela revient généralement à disposer de deux à trois cartes dans son portefeuille.

Ainsi, il est conseillé de s’équiper tout d’abord d’une carte de recharge compatible partout. La carte ChargeMap Pass, par exemple, en fait partie. En France comme dans l’Union européenne, elle sera capable de vous déverrouiller une borne de recharge sur plus de 350 000 points de charge compatibles. La carte n’est pas la plus intéressante en termes de tarifs et implique de payer 19,90 euros à la commande, mais vous serez au moins à l’abri avec elle. Sinon, la carte Ulys Electric (qui combine une carte de recharge électrique avec le badge télépéage) est aussi intéressante.

Découvrir la carte Ulys

Ensuite, il faut s’équiper d’une carte sur le réseau de bornes de recharge que vous êtes le plus susceptible d’utiliser. S’il s’agit d’un réseau chez un opérateur réseau comme TotalEnergies, Shell ou encore EDF (carte Izivia), alors, dotez-vous de l’une de ces cartes. S’il s’agit d’un réseau de constructeur automobile ou du réseau Ionity, alors choisissez une carte constructeur. S’il s’agit du réseau Fastned, alors, abonnez-vous à Fastned (plusieurs types d’abonnements sont disponibles).

La troisième possibilité pour pouvoir avoir toutes les cartes en main consiste à s’équiper d’une carte régionale. En effet, des régions ou des départements proposent leur propre carte pour inciter les automobilistes à utiliser leur parc en développement. Il peut notamment s’agir de bornes AC en 50 kW, et les tarifs sont généralement très intéressants. On trouve notamment des cartes de recharge régionales dans le sud-est, de l’Allier au Var, en Ardèche, en Savoie, dans les Alpes-de-Haute-Provence, mais aussi dans le Nord (carte Pass Pass), dans l’Ouest comme en Bretagne (Ouest Pass) ou encore dans les villes comme à Paris.

2/ Équipez-vous d’une application de suivi des prix des stations

Pour pouvoir déterminer facilement quelles stations de recharge vous risquez d’utiliser le plus souvent, il faut utiliser une application de suivi des prix. Plusieurs ont émergé et permettent de faire des estimations pour des trajets réguliers ou des trajets temporaires. Ces planificateurs sont l’outil idéal pour voir les prix pratiqués et les comparer selon les cartes que l’on utilise. Ainsi, si vous préparez un voyage ou si vous voulez savoir quelle carte avoir pour payer le moins cher sur votre trajet le plus fréquent (à condition de ne pas recharger chez soi), l’application vous donnera une idée des cartes à avoir.

Parmi les meilleures applications de suivi des prix des stations de recharge, nous vous conseillons de tester la Française ChargeMap, A Better Route Planner (ABRP), ChargePrice, ou encore Plugshare. À noter que ChargeMap et Plugshare sont donc des applications raccordées à des cartes de recharge maison. Toutes sont gratuites au téléchargement, mais notez que l’application A Better Route Planner dispose de fonctionnalités payantes, sur abonnement à 4,99 euros par mois ou 49,99 euros par an.

fastned recharge
Le réseau Fastned, nouveau concurrent des bornes ultra-rapides Ionity © Fastned

3/ Évaluez vos besoins

Les cartes de recharge ont beau permettre de recharger partout, vous les utiliserez certainement moins que votre prise domestique ou votre installation triphasée à la maison. Déterminer l’usage que l’on fera des stations à l’extérieur de chez soi, et qui implique de s’équiper de carte de recharge, permet de mieux gérer son budget et vraiment payer moins cher. Car cela ne sert à rien de prendre le meilleur abonnement pour disposer de tarifs préférentiels si vous êtes obligé de payer des mensualités qui ne rentabiliseront pas le prix au kWh.

Quand on parle de recharge électrique, évaluer ses besoins passe par une analyse du nombre de kilomètres que l’on fait, par jour, semaine et par mois, la fréquence et le type de réseau utilisé. Certains automobilistes utilisent fréquemment l’autoroute, d’autres non, certains utilisent surtout les nationales, certains roulent tous les jours, mais l’autonomie de leur voiture leur permet toujours de pouvoir rentrer chez eux et recharger, ou recharger sur leur lieu de travail… tous ces éléments détermineront votre utilisation et votre besoin en carte de recharge.

guide recharge carte choisir
© Unsplash / Maxim Hopman

Une fois ces besoins pris en compte, vous pourrez choisir un abonnement optimal. Certaines cartes proposent en effet différentes formules : certaines privilégiant un coût mensuel bas, mais des tarifs au kWh plus élevés, d’autres des tarifs mensuels plus élevés, mais des tarifs préférentiels au kWh. Par exemple, la carte Fulli (ex-carte KiWhiPass) propose une carte à 24 euros par an pour un prix du kWh de 35 centimes, ou une carte au coût unique de 19 euros pour des tarifs au kWh de 70 centimes.

Payer moins cher son kWh

En attendant le passage au 100 % « Plug & Play », si jamais celui-ci devait arriver, ou une normalisation des prix pour tous et des paiements par carte bancaire, il est indispensable de s’équiper de plusieurs cartes de recharge RFID. C’est la condition pour disposer des meilleurs prix. Si vous voulez aller plus loin, pensez alors à regarder la proposition à l’international. Les cartes allemandes, belges et suisses par exemple sont compatibles avec le réseau français et peuvent s’avérer intéressantes économiquement aussi.

Mais si vous rechargez surtout votre voiture chez vous, alors il peut être plus intéressant d’investir dans un bon matériel et des recharges rapides. Pour cela, il faudra choisir entre investir 1000 euros dans une borne de recharge triphasée de 11 kW ou simplement installer une prise renforcée, du même format qu’une prise domestique, permettant de passer de 8/10A à 16 A. La prise Green’Up par exemple est très populaire et plus simple à installer qu’une Wallbox (car il n’est pas indispensable de passer par un professionnel). Avec elle, vous abaisserez d’une dizaine d’heures la durée de recharge de 20 % à 100 % comparé à une prise domestique standard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Dans ces conditions, y a t’il vraiment une volonté de développer les VE ?
    On peut légitimement se poser la question

  2. 3 suffisent..
    Chargemap car quasi compatible partout
    Chargepoint intéressant en prix
    Freshmile idem..
    Fastnet pour l’appli et la possibilité de réserver sa borne
    Avec ça peinard
    Et moins cher que rouler au ” mazout”

  3. Dans le trousseau : Chargemap, Chargepoint, Freshmile, Shell (New Motion), Plugsurfing/Nissan, Kiwhi (avec la Leaf en 2018), e-stations.
    Et pendant les vacances je déclenche avec l’appli de Révéo : c’est grave cher dans le 64 !

    1. Cet article c’est comment faire paraitre compliqué quand en fait c’est très simple.
      Avec ChargeMap et éventuellement votre carte de crédit vous cochez toutes les cases.
      Cdlt.

  4. Dans ce qui permet de faire baisser le prix de la recharge domestique : penser aux panneaux photovoltaïques si c’est possible.
    Perso, j’estime que 80% de mes charges à la maison sont effectuées avec de l’électricité fournie par mes panneaux.

Les commentaires sont fermés.