Le constructeur automobile britannique Jaguar a dévoilé un étonnant projet de recherche pour améliorer la sécurité du conducteur : la lecture des ondes cérébrales. « Le cerveau humain émet continuellement quatre ondes distinctes à différentes fréquences, voire plus. En analysant en permanence quelles ondes sont dominantes, un ordinateur de bord pourrait savoir si le conducteur est concentré, s’il est distrait, s’il est en train de rêvasser ou s’il est fatigué », explique le constructeur dans un communiqué. S’il n’est pas concentré, l’automobile pourrait alors le « réveiller », en faisant vibrer les pédales ou le volant par exemple.
Est-ce que cela veut dire que les futurs conducteurs Jaguar porteront ces encombrants casques munis de capteurs, comme on les voit dans les labos de recherche ? Non, car le constructeur compte s’appuyer sur une technologie issue de la NASA qui permet de lire les ondes cérébrales au travers… des mains. Ce type de procédé serait déjà mis en œuvre dans les cockpits pour évaluer la concentration des pilotes. Jaguar souhaite désormais l’appliquer à ses voitures, en intégrant des capteurs adaptés directement dans le volant. Des premiers tests seraient d’ores et déjà en cours.
Mais ce ne sont pas les seuls capteurs que Jaguar veut intégrer dans ses berlines. Le constructeur veut également savoir si le conducteur se sent bien, s’il est en bonne forme. C’est pourquoi le siège du conducteur sera capable d’analyser le rythme cardiaque et la respiration du conducteur. Ainsi, l’ordinateur pourra connaître son niveau de stress et adapter en conséquence la lumière intérieure ou la climatisation. Il sera aussi capable de reconnaître un soudain malaise et, si la voiture dispose de fonctions de conduite autonome, prendre le contrôle de la voiture pour éviter un accident.
Autre technologie en cours de développement : le système de divertissement à écran prédictif. Selon Jaguar, la manipulation des systèmes de divertissement nécessite trop d’attention : le conducteur doit regarder l’écran puis sélectionner à la main ses choix en appuyant sur un bouton. L’idée de Jaguar est d’intégrer des caméras qui devineraient à mi-course ce que le maître à bord veut faire. Un simple début de geste suffira pour changer de chaînes ou démarrer une appli, sans toucher l’écran.
Enfin, Jaguar souhaite équiper les pédales de capteurs haptiques qui permettraient d’envoyer des signaux au conducteur. Par exemple une série de vibrations ou de pulsations si la voiture a dépassé la limitation de vitesse ou si elle rencontre un obstacle sur la route. C’est magique.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.