- Dessiner les plans de sa maison
- Concevoir les plans avec Quickstart
- Décorer son intérieur
- Aménager les extérieurs et le jardin
- Voir son projet en 3D et l’exporter
01 – Utilisez toutes les ressources du mode 3D
En créant votre maison, vous avez utilisé à plusieurs reprises le mode 3D et tout particulièrement l’outil Parcours animé (bonhomme). En mode mixte 2D+3D, remarquez que votre position est matérialisée par un triangle placé à proximité d’un rond. En cliquant et en déplaçant le rond, vous pouvez directement positionner votre bonhomme à l’endroit souhaité. Vous pouvez également utiliser les flèches du clavier alors que le bouton de la souris est enfoncé. Pour regarder dans une autre direction, cliquez sur le triangle et déplacez-le. L’outil Survol animé (hélicoptère) fonctionne également par déplacement de la souris. Pour ajuster la position horizontale, déplacez la croix située dans le plan 2D. Pour modifier le niveau de zoom, maintenez le bouton droit de la souris enfoncé et déplacez le pointeur vers le haut ou vers le bas. Enfin, la Vue aérienne (satellite) permet de considérer sa maison en vue verticale. Le bouton gauche effectue un déplacement, le droit permet la rotation. Pour modifier l’altitude, utilisez cette fois la molette de la souris. Quelle que soit la vue, glisser le curseur vertical situé à gauche de la fenêtre vous permet de découper votre maison en “ tranches ” et d’en rendre ainsi l’intérieur visible. Pour définir le sens de la découpe (depuis la gauche, la droite, l’arrière, l’avant ou le haut), utilisez les deux flèches situées au-dessus du curseur vertical.
02 – Ajustez les paramètres de rendu
L’affichage en 3D peut s’avérer assez lent surtout sur un PC ancien. Vous disposez de plusieurs styles de rendu, accessibles via l’icône située en bas (ou le menu 3D, Plans visibles). Outre le mode fil de fer, qui donne un affichage beaucoup plus rapide, notez le mode ClearView (le deuxième en partant du bas) qui affiche votre maison sous forme de dessin avec des murs partiellement transparents. Quel que soit le rendu, vous pouvez définir de nombreux paramètres via le menu 3D, Options de rendu. Si l’affichage 3D est lent, n’hésitez pas à baisser les niveaux de qualité, en déplaçant notamment le curseur Vitesse. Vous aimeriez afficher l’effet de la lumière en activant les ombres ? Comme il s’agit d’un processus plus lent, celui-ci s’active à la demande. Pour cela, déroulez le menu 3D, Ombres 3D. Vous pouvez paramétrer la position du soleil et l’intensité de son éclairement via le menu 3D, Éclairage, Éclairage 3D.
03 – Créez des images en haute définition pour améliorer la visualisation
Afin d’améliorer encore la visualisation 3D, vous pouvez créer ponctuellement des images de votre maison avec une qualité maximale. Pour cela, déroulez le menu 3D, Rendu final. Quelques instants seront nécessaires pour afficher le résultat. Là encore, plusieurs options de rendu sont disponibles dans le menu 3D, Options de qualité finale. Elles vous permettent de faire un compromis entre durée de calcul et qualité graphique. Attention, l’image est statique : dès que vous vous déplacez dans le plan, vous revenez en affichage standard. Pour conserver l’image, déroulez le menu Fichier, Exporter, Image 3D. Choisissez un format, par exemple JPEG. Si vous venez de réaliser un rendu final, cochez l’option Rendu image actuelle : dans ce cas, l’image exacte de votre écran sera sauvegardée. Si vous souhaitez une image plus grande, par exemple pour l’imprimer, optez pour l’option Qualité haute (ou une qualité supérieure), puis définissez si nécessaire les dimensions de l’image. Validez par OK puis saisissez le nom du fichier et cliquez sur Enregistrer.
04 – Enregistrez des vues
Lorsque vous travaillez quotidiennement sur votre plan, vous reprenez souvent les mêmes points de vue. Au lieu de réutiliser la souris et de déplacer la vue courante, par exemple dans le salon, il est plus simple de choisir la vue Salon dans un menu. Vous pouvez définir autant de vues que vous le souhaitez. Pour cela, déplacez-vous dans le plan à l’aide d’un des trois outils (Parcours, Survol animé ou Vue aérienne) utilisés dans l’étape 01. Lorsque votre position est correcte, déroulez le menu 3D, Enregistrer vue en 3D pour la sauvegarder. Nommez-la (par exemple Salon) et validez par OK. Pour vous rendre directement à une vue enregistrée, déroulez le menu 3D, Vues 3D enregistrées et choisissez celle qui vous intéresse. Il est conseillé d’enregistrer au moins une vue par pièce. Vous pouvez modifier l’ordre des vues apparaissant avec la commande 3D, Vues 3D enregistrées, Organiser les vues et les flèches situées à gauche de la fenêtre.
05 – Filmez une visite guidée
Que diriez-vous de créer un clip vidéo montrant une balade virtuelle dans votre maison ? Pour y parvenir, définissez tout d’abord la trajectoire de votre caméra. Passez en mode 2D puis activez l’outil Trajet d’animation. Cliquez sur votre plan afin de définir le point de départ. Faites un clic gauche sur chaque étape de votre trajet puis faites un clic droit pour quitter ce mode. Faites maintenant un clic droit sur le point de départ et choisissez la commande Mettre la vue 3D à jour à partir de ce segment. La vue 3D s’affiche au point de départ. Modifiez l’angle de vue en tournant, dans le plan 2D, le triangle à proximité du point. Procédez de même pour chaque point de l’animation. Pour voir le film, déroulez le menu 3D, Animations, Aperçu de la totalité. Vous pouvez définir plusieurs trajets d’animation : vous pouvez ensuite monter les parties ensemble grâce à la commande 3D, Animations, Modifier l’ordre des trajets. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre film au format Avi. Pour cela, déroulez le menu Fichier, Export, Animation. Sélectionnez la résolution graphique et la qualité puis validez par OK. Nommez le fichier et cliquez sur Enregistrer. Plusieurs minutes sont nécessaires pour créer le film. Vous pourrez par exemple le visualiser à l’aide du Windows Media Player ou l’insérer dans une animation Powerpoint.
06 – Créez la maquette de votre maison
Architecte 3D vous permet d’imprimer de manière classique vos plans via le menu Fichier, Imprimer si vous souhaitez que le plan tienne sur une seule page. Pour imprimer à une échelle préalablement imposée, par exemple 1/100, pensez à définir celle-ci via le menu Conception, Échelle du plan, puis à utiliser la commande Fichier, Imprimer à l’échelle. Vous pouvez aussi réaliser une maquette en papier de la maison. Dans ce cas, un outil crée les différents plans numérotés que vous imprimerez, puis que vous collerez sur du carton. À l’aide du menu 3D, RealModel, Affichez ReadlModel, définissez l’Échelle de la maquette. Enfin, activez Imprimer les modèles de mur et Imprimer les modèles de toit. Découpez ensuite chaque feuille et assemblez-les en collant les zones ombrées et en suivant les instructions imprimées. Pour plus de réalisme, ajoutez des textures et des couleurs à vos murs : déroulez le menu Imprimer les matériaux et les couleurs : saisissez le numéro du mur et validez par OK. Une fois l’impression terminée, découpez la feuille et collez-la sur votre maquette par-dessus le mur choisi. Procédez de même pour les autres murs à recouvrir.
07 – Exportez vos plans
Afin que d’autres personnes puissent utiliser vos plans 2D, exportez-les au format Autocad. Pour cela, sélectionnez l’étage à exporter puis déroulez le menu Fichier, Exporter, Fichier DXF DWG. Choisissez de préférence le format DWG 2004 (pour permettre son importation dans Autocad) ou DXF 2000 pour les logiciels non compatibles avec Autocad. Vous pouvez facilement vérifier le résultat grâce à la visionneuse en ligne : www.sharecad.org. Il est possible d’exporter les plans en 3D (sans les textures) grâce au format VRML. Ce format est lisible par de nombreux logiciels d’architecture mais également avec la plupart des navigateurs Internet moyennant l’installation d’un plug-in (consultez par exemple la page http://cic.nist.gov/vrml/vbdetect.html). Pour exporter en 3D, déroulez le menu Fichier, Exporter, VRML.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.