- Voir la vie en grand
- Travailler
- Voir des films
- Jouer
Nous voilà confortablement installés dans l’ère du Full HD, à contempler des images de plus en plus précises sur des écrans LCD toujours plus grands. Et pourtant, il y a six ans à peine, les écrans à tube cathodique (CRT) dominaient encore massivement les ventes. Mais ils ont disparu si rapidement qu’ils font désormais figure de relique d’une lointaine période “ pré-HDB”. C’est en 2004 que les moniteurs LCD 17 pouces (43,2 cm) commencent à concurrencer les CRT. Ils coûtaient alors en moyenne 450 euros, contre 250 euros pour un 19 pouces (48,2 cm) cathodique doté d’une qualité d’image supérieure. Deux ans plus tard seulement, le LCD s’apprête à donner le coup de grâce au cathodique. Les prix tombent à 600 euros pour un 21 pouces (53,3 cm), puis 250 euros pour un 19 pouces en 2007. Le LCD s’est aujourd’hui totalement démocratisé, notamment grâce à la haute définition : un 24 pouces Full HD coûtait en moyenne 700 euros fin 2007, il s’achète désormais souvent à moins de 300 euros.
Des technologies d’avenir
La technique des écrans LCD évolue, elle aussi, très vite. Leur temps de réponse est passé de 30 à 5 millisecondes en moins de quatre ans, avec un contraste et une luminosité en nette amélioration. Plusieurs technologies nous laissent d’ailleurs imaginer un brillant avenir. Citons notamment le rétroéclairage par Led qui, sans être révolutionnaire, permet aux moniteurs de diminuer leur embonpoint, tout en divisant par deux leur consommation électrique. Aujourd’hui, les dalles grand public sont majoritairement fabriquées selon la technologie TN (Twisted Nematic), moins chère et très réactive, mais aux angles de vision peu généreux. Le haut de gamme opte plutôt pour de l’IPS (In-Plane Switching), plus coûteux, mais avec de très bons angles de vision. Et à terme, ce sont les écrans Amoled qui délivreront une qualité d’image bien supérieure, sans aucun rétroéclairage : leurs pixels sont des diodes organiques qui produisent elles-mêmes leur lumière, d’où des noirs très profonds, un taux de contraste exceptionnel et un temps de réponse presque nul. Une image presque parfaite qui rappelle celle des tubes cathodiques, que de nombreux passionnés regrettent encore aujourd’hui… Pour l’heure la technologie Amoled reste très chère et souffre d’une durée de vie limitée.
Les diagonales explosent
Les dalles à technologie TN ont logiquement remporté un triomphe sur le marché grand public, grâce à des prix défiant toute concurrence. La taille des écrans s’est ainsi brutalement accrue, les dalles de 24 pouces sont maintenant très abordables, démocratisant la résolution d’affichage Full HD (1 920 points par 1 080 en 16/9 ou 1 920 x 1 200 en 16/10) chez les utilisateurs de Mac et de PC. Et cette surenchère de superficie n’est pas près de s’arrêter ! Des modèles 28 pouces de qualité à moins de 300 euros sont déjà là. Prochaine étape, les 30 pouces, en attendant la généralisation de la 3D stéréoscopique ! Parions que le père Noël les prépare pour 2011…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.