Ce n’est un secret pour personne, Microsoft veut atteindre le milliard d’appareils sous Windows 10 sur la seconde partie de l’année 2018. Problème, les derniers chiffres (septembre 2016) indiquent qu’il n’y en a « que » 400 millions. La solution ? Peser de tout son poids sur ses partenaires ODM (les fabricants qui vendent à d’autres marques) et OEM (les marques qui fabriquent et vendent en leur nom propre) pour qu’ils continuent de concevoir des appareils mettant en valeur son système d’exploitation mais aussi ses trois atouts principaux : Cortana, Windows Ink et Windows Hello.
Microsoft veut imposer son rythme
Pour que les OEM, ODM et Microsoft puissent travailler main dans la main, ce dernier a construit sa stratégie autour du matériel. Selon le géant, plusieurs catégories d’appareils sont à valoriser et à peaufiner dans le moindre détail, afin de toucher des populations différentes mais prescriptrices.
La première famille placée sous le feux des projecteurs est bien évidemment celle des convertibles, hybrides et autres PC portable ultrafins et puissants, munis d’écran tactile à destination des créatifs. Parmi les recommandations faites par Microsoft, certaines sont d’ordre physique. Par exemple, les dalles doivent être « à bords fins » ou « mises en valeur par de belles charnières ». D’autres suggestions portent sur les appétences techniques : les machines conçues doivent être capables de faire tourner des logiciels clés (retouches photos, création 3D, etc.), à manipuler du bout des doigts ou mieux, à la pointe d’un stylet.
Autre famille d’engins à même de bien exploiter Windows 10 et ses fonctions : celle des ordinateurs fixes, des tout-en-uns, voire des « PC sac à dos », avec suffisamment de chevaux sous le capot pour exploiter des jeux ou, à défaut, des applis de réalité augmentée. Les gamers et les « media fanatics » sont autant de prescripteurs et « d’influenceurs » potentiels que Microsoft compte bien séduire également.
Outre les grosses machines de jeux, le géniteur de Windows n’écarte pas la possibilité que des packages incluant un PC « mid gaming » et une Xbox One puissent voir le jour avec certains de ses partenaires. Un moyen de mettre en valeur, par exemple, le streaming des jeux Xbox One sur le PC, voire de mettre en avant la technologie Xbox Play Anywhere et par extension, tout l’écosystème UWP (Universal Windows Plateform).
Les stratèges de Redmond n’oublient pas l’Internet des Objets, motorisé par des applications dédiées ou adaptées de versions existantes pour Windows 10. Le focus se ferait ici sur l’ensemble des équipements dédiés à la domotique ou à divers services de consommation et d’achats en ligne embarquant Cortana, voire d’autres services Microsoft.
En revanche, pas un mot à propos de potentiels smartphones Windows 10 sur lesquels miser. Ni sur les appareils équipés de plateformes ARM qui, dès cette année, devraient être en mesure de faire tourner le système d’exploitation de Microsoft.
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