Passer au contenu

Voilà ce que le prochain iPhone, présenté le 7 septembre, devrait nous réserver

Le 7 septembre, Apple présentera la cuvée 2016 de son smartphone. De nombreuses rumeurs ont égayé l’été, plus ou moins pertinentes. Nous faisons un point sur ce que pourrait être le prochain iPhone.

Alors que la prochaine keynote d’Apple est désormais confirmée pour le 7 septembre, les nombreuses rumeurs apparues ces dernières semaines permettent de cerner ce que sera le nouvel iPhone. Mais aussi ce qu’il ne sera pas.

  • Un nouveau couple processeur/co-processeur

Evidemment, l’iPhone nouveau devrait embarquer un processeur 64-bits plus puissant. On ne prend pas beaucoup de risque en l’appelant Apple A10 et M10 pour son coprocesseur. Comme à chaque génération d’iPhone, le processeur (et sa partie graphique, dont on entend dire depuis quelque temps qu’Apple travaille à la développer en interne)  donnera le ton de l’année à venir. Une version A10X devrait ainsi se retrouver dans les prochains iPad haut de gamme.

  • La fin du port jack

Cela ne fait tout d’abord désormais plus de doute, l’iPhone présenté début septembre ne devrait plus embarquer de connecteur de type jack. Le signal audio devra obligatoirement passer par le port Lightning ou via Bluetooth. Ceux qui voudront continuer à utiliser leur casque actuel, devront donc passer par un adaptateur. Pas très pratique, la transition aura au moins le mérite de proposer une chaîne audio entièrement numérique.

  • Un bouton d’accueil dépourvu de mécanique

Le bouton d’accueil du nouvel iPhone devrait également être revu. S’il existera toujours physiquement en façade, il pourrait désormais se passer de mécanisme et n’être plus que sensible à la pression. Il reprendrait ainsi le système Force Touch du trackpad des MacBook et MacBook Pro. La validation du clic serait alors simulée par un retour haptique obtenu grâce à une légère vibration.

  • La question de la photo

Malmené depuis plusieurs années, les iPhone ont perdu leur titre de roi de la photo. Apple pourrait vouloir revenir en force cette année. Les rumeurs les plus récentes font état d’un capteur 12 Mpixels plus large pour l’iPhone 7 : 1/2,6 pouce contre 1/3, avec des pixels plus gros de 1,3 micromètre contre 1,22 actuellement et une ouverture plus large à f/1.9 contre f/2.2. De son côté l’iPhone 7 Plus (5,5 pouces) embarquerait un double capteur photo, de 12 Mpixels de 1/3 pouces avec une ouverture à f/1.9 contre f/2.2. Le système de double capteur serait utilisé ici pour améliorer les clichés en environnement sombre en combinant les deux prises de vue.
A noter que le modèle classique de 4,7 pouces pourrait gagner un stabilisateur optique.

  • Des capacités de stockage améliorées

Certaines rumeurs indiquaient qu’Apple pourrait proposer une capacité de stockage de 256 Go pour l’iPhone Plus. Une capacité que le géant californien propose déjà pour ses iPad Pro…

En tout cas, il semblerait que les équipes de Tim Cook aient enfin décidé de mettre un terme à l’existence des modèles 16 Go, qui ne laissent décidément pas beaucoup de place aux contenus dans des smartphones capables de filmer en 4K et de faire tourner des jeux pesant couramment plus de 1 Go.

  • Une évolution légère du design

Enfin, le design a été pendant de longs mois, l’objet de toutes les rumeurs. Si l’on en croit les dernières photos volées, celui du prochain iPhone devrait être très similaire au modèle 6 et 6s.

Seules les bandes en plastique permettant aux antennes de fonctionner correctement seraient en partie éliminées, permettant ainsi au dos de n’être constitué que d’une seule partie. Une nouvelle couleur bleu nuit pourrait également faire son apparition pour compléter l’offre déjà existante ou remplacer un des couleurs actuelles.

  • Pour le reste il va falloir attendre 2017

Il faudrait pourtant attendre l’année prochaine – et les dix ans de l’iPhone – pour voir un réel changement de design.

En plus de ce changement “esthétique”, Apple devrait pouvoir alors enfin utiliser un écran OLED, peut-être même incurvé, qui occuperait toute la face avant de l’appareil, comme en rêve Jony Ive, le designer en chef de la marque.

Le bouton d’accueil et le capteur d’empreintes digitales seraient alors directement intégrés à l’écran.

  • Son nom, un point d’interrogation

Un point demeure toujours non tranché. L’iPhone présenté le 7 septembre prochain s’appellera-t-il iPhone 7 ou ce nom sera-t-il réservé à la mouture 2017… Impossible à dire pour l’instant, malgré de nombreuses fuites qui pointent vers un modèle baptisé iPhone 6SE. Apple qui ne laisse pas grand chose au hasard dans sa communication pourrait ne pas avoir choisi le 7 septembre pour rien…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi