Voilà des années que l’on croise des écrans flexibles dans les salons high-tech. Mais pour la première fois, une entreprise nous promet un vrai produit, un bracelet connecté, doté d’un écran que l’on pourra tordre dans tous les sens. Wove, c’est son nom, devrait être commercialisé dès là mi-2016. Il est doté d’un écran à encre électronique tactile, capable d’afficher une image en permanence sans consommer d’énergie. Vous pouvez le découvrir dans cette vidéo de CNN, qui a joué avec un prototype en avant première.
Wove est une avant tout une démonstration du savoir faire de Polyera, une start-up de Chicago qui développe depuis dix ans une technologie baptisée Digital Fabric : en utilisant des matériaux spécifiques, les ingénieurs de Polyera sont parvenus à concevoir des transistors à couches minces (TFT) flexibles, notamment grâce à l’emploi d’un substrat de plastique. Une technologie prometteuse, qui permet non seulement des écrans à encre électronique complètement souples (comme dans le cas du Wove) mais également des écrans couleurs OLED.
A partir du mois de septembre, les développeurs intéressés par ce produit surprenant pourront demander un exemplaire gratuit… Car au-delà de cet écran révolutionnaire, tout reste à faire : l’engin tourne apparemment avec un OS maison, et Polyera aura besoin d’une aide énorme pour développer des applications pour son engin et ainsi le rendre attractif pour les consommateurs. Ce n’est pas gagné, et le Wove n’est sans doute pas parti pour faire un carton sur le marché.
Qu’importe : les écrans souples représentent la prochaine étape pour l’informatique wearable. On peut imaginer demain disposer ainsi d’écrans sur nos vestes, de smartphones qu’on enroule comme un journal… Polyera résume cela à la manière d’un manifeste :
« dans les prochaines années, notre technologie Digital Fabric permettra la fabrication de produits […] qui ne seront plus dur, lourds et froids, mais doux, organiques. Les formes qu’ils prendront seront plus naturelles et plus humaines. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.