Passer au contenu

Voici venu le Wi-Fi haut débit sans les interférences

Pour éviter les parasites, le routeur WNDR3300 utilise deux champs de fréquences différents.

Le problème, c’est que depuis la défaite du 802.11a, en course pour la domination des réseaux Wi-Fi, la plupart des routeurs et points d’accès sans fil utilisent le champ de fréquences 2,4 GHz, délaissant donc la plage des 5 GHz. Or la multiplication des réseaux personnels aboutit à une prolifération de parasites et d’interférences sur cette plage de fréquences. D’autant plus que le Wi-Fi n’est pas le seul dispositif à l’utiliser. Conséquences directes, des portées réduites, des débits affaiblis et instables.

La solution, c’est l’exploitation sur un routeur de nouvelles antennes pour obtenir la même portée sur la bande de fréquences de 5 GHz que sur celle de 2,4 GHz. On profiterait ainsi des 40 canaux disponibles du 5 GHz contre 3 pour le 2,4 GHz. Mais c’est aussi l’utilisation conjointe de ces deux plages de fréquences. C’est ce que propose Netgear avec son WNDR3300, un routeur Wi-Fi capable d’émettre -en même temps et avec la même portée-  aussi bien sur la bande des 2,4 que sur celle des 5 GHz.

On allie ainsi des débits élevés (100 Mbit/s réels annoncés), une portée accrue par rapport au 802.11g et une meilleure chance d’éviter les interférences liées aux réseaux voisins et autres appareils électroménagers. Une alliance de points forts qui, selon Netgear, garantit la possibilité de regarder des vidéos HD en lecture continue sur son réseau sans aucun ralentissement.
Bien entendu pour profiter de ce double canal d’émission, il faut que les ordinateurs à connecter soient compatibles. Bonne nouvelle : c’est le cas de l’ensemble des nouveaux portables Centrino. Netgear proposera également un dongle USB capable d’utiliser ces deux bandes de fréquences.

En plus de 4 prises Ethernet, le WNDR3300 propose une fonction de Qualité de service, afin d’assurer la répartition intelligente de la bande passante entre les différentes applications qui sollicitent un accès à Internet. Il présente également une fonction appelée Push ‘N’ Connect, qui s’apparente a priori à la technologie WPS, Wi-Fi Protected Setup. Pour mémoire, elle permet de connecter un ordinateur à un routeur sans saisir le moindre mot de passe, en pressant simplement un bouton.

Si les tests réalisés sur l’appareil confirment les performances annoncées, le produit pourrait rendre de grands services, le tout pour un prix annoncé à un peu moins de 140 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE