Passer au contenu

Voici à qui ressemblait la Xbox pour le cloud gaming

Microsoft a travaillé quelque temps sur un boîtier de streaming pour les jeux Xbox. Le projet, baptisé en interne « Keystone », n’a jamais été lancé pour des questions de coût, mais on a aujourd’hui une petite idée de ce à quoi il ressemblait.

Keystone était le secret le moins bien gardé de Microsoft. Cette box de cloud gaming est même apparue dans une photo partagée par Phil Spencer, le grand patron de la division gaming : le boîtier trônait nonchalamment sur l’étagère du bureau, au milieu d’un petit bazar !

Lire On sait (presque) à quoi ressemblera le boîtier pour jouer à la Xbox en streaming

En développement depuis 2021, le projet Keystone a finalement été arrêté l’année suivante : le même Spencer a expliqué dans un podcast que l’appareil coûtait plus cher que prévu. Du côté de Microsoft, on espérait pouvoir atteindre un prix plancher de 99 à 129 $ avec une manette, mais rien à faire, ça n’a pas été possible. L’équipe a préféré pivoter sur le développement et l’amélioration de l’app pour les télés connectées.

Projet Keystone Microsoft Xbox
© Phil Spencer

Le dirigeant a tout de même laissé entendre que l’appareil était toujours dans l’air et qui sait, peut-être que Xbox finira par le lancer si les coûts descendent suffisamment. En dehors de cette fameuse photo, on ignorait jusqu’à aujourd’hui le design de ce boîtier. Un brevet déniché par WindowsCentral permet de se faire une meilleure idée de l’appareil : un parallélépipède rectangulaire avec un évent circulaire sur le dessus, à l’image de la Xbox Series S.

À l’avant prennent place un port USB-A et le bouton d’allumage, à l’arrière se trouvent un port HDMI, un port Ethernet et l’alimentation. Sur le côté, on devine le bouton d’appairage pour la manette. Ce brevet remonte à juin 2022, soit à peu près au même moment des premières rumeurs. Si le design est maintenant connu, beaucoup de choses restent dans l’ombre : quelles capacités techniques ? Quel système d’exploitation ?

L’arrêt (provisoire ?) du développement de Keystone n’empêche pas Microsoft de continuer à miser gros sur le streaming de jeux. Le service Xbox Cloud Gaming est toujours en place bien sûr, il permet l’accès à un gros catalogue de jeux sur à peu près tous les supports, pour peu qu’on ait à disposition une bonne connexion internet. Mais l’idée d’une box de streaming à placer sous la télé a toujours du sens, même lorsqu’il existe des applications pour les télés connectées : ces appareils ne sont pas nécessairement les mieux équipés pour le cloud gaming. Alors qu’un boîtier dédié…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Windows Central


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *