Microsoft et Qualcomm avaient promis que les Always Connected PC seraient officiellement annoncés d’ici la fin 2017 : c’est chose faite ! C’est au cours du Qualcomm Snapdragon Tech Summit qui se tient en ce moment à Hawaï que les créateurs de Windows et des processeurs SoC Snapdragon 835 ont officiellement dévoilé les deux premières machines de ce genre nouveau, le HP Envy x2 et l’Asus NovaGO.
La machine Lenovo – aussi attendue lors de cette conférence – continue de faire « l’objet de développements », selon Terry Myerson, patron des OS chez Microsoft.
Les appareils HP et Asus sont tous deux des PC portables hybrides. Le premier est un détachable (ou 2-en-1) façon Surface Pro de Microsoft et le second, opte pour le format convertible. Objectifs de ces premières machines, toutes deux sous Windows 10 S : s’allumer/sortir de veille en un temps record, rester opérationnelles des heures voire des jours durant, offrir un large panel de connexions (4G, Wi-Fi, etc.) et être aussi agréables à utiliser que n’importe quel PC ultraportable actuel.
Mentionnons tout de suite que, comme sur Surface Laptop, un passage du (très limité) Windows 10 S au (plus ouvert) Windows 10 Pro est possible gratuitement pour les utilisateurs qui le souhaitent.
Enfin d’après les premières informations recueillies par différents médias américains présents à l’événement Qualcomm d’Hawaï, les prix des Always Connected PC pourraient être compris entre 600 et 800 dollars, sans toutefois être définitifs. Un tarif que nous aurions souhaité un peu moins élevé!
HP Envy x2 : moitié tablette, moitié PC
Famille bien connue dans la gamme HP, celle des Envy x2 a donc été choisie pour accueillir le premier Always Connected PC de la marque.
On a d’un côté une tablette 12,3 pouces tactile (1920 par 1280 pixels), et de l’autre une partie clavier, équipée d’une charnière pour faire varier finement l’inclinaison de l’écran (110 à 150°). Pratique pour utiliser l’Envy x2 posé sur une table ou sur les genoux. L’ensemble ne pèserait que 700 grammes, ce qui serait vraiment léger, voire trop beau pour être vrai !
Comme sur la Surface Pro de Microsoft, le clavier (rétroéclairé) peut adopter deux positions : à plat sur la table ou légèrement incliné vers l’avant. Ce dernier peut en effet venir s’aimanter sur le bas de l’écran de la tablette.
On remarque également sur les clichés la présence d’un stylet pour prendre des notes directement sur l’écran (sur Edge et les applis compatibles présentes dans le Windows Store).
Tout dans la tablette
Le centre névralgique de l’Envy x2 se trouve à l’intérieur du boîtier fin de la tablette (6,9 mm hors clavier) .
Le boîtier, intégralement construit en alliage d’aluminium, embarque les composants principaux de la machine, à savoir : un processeur SoC Snapdragon 835, sa carte mère (bien sûr), jusqu’à 8 Go de mémoire LPDDR4X et jusqu’à 256 Go de SSD (extensible via microSD).
La partie modem (X16 LTE) est, bien entendu, compatible 4G, Wi-Fi n/ac et Bluetooth (5.0) et embarque toute une panoplie de technologies pour la connexion instantanée aux réseaux mobiles et/ou Wi-Fi (emplacement pour carte SIM 4G sur l’un des flancs de l’ardoise) environnants. Microsoft et Qualcomm affirment même que le passage de la 4G à un réseau Wi-Fi s’effectue sans que l’utilisateur s’en rende compte.
Quant à la batterie, elle serait capable de tenir la machine éveillée 20 heures d’affilée en visionnage vidéo (enregistrée sur le SSD) et jusqu’à 700 heures (29 jours !) dans le mode veille propre au processeur Qualcomm (Connected Modern Standby). A priori la recharge de la batterie se fait via la prise USB Type-C, mais la technologie Quick Charge 4 n’est pas intégrée à la plate-forme d’après les informations publiées sur le site de Qualcomm.
Ni prix exact, ni date de disponibilité n’ont été communiqués pour le moment mais une arrivée pour le printemps 2018 est à prévoir.
NovaGO : un convertible Asus en approche
Vanté comme étant « le premier PC portable au monde à être compatible Gigabit LTE » lors de la conférence – et pour cause, il n’y a pas d’autres machines avec un form factor PC portable équipé d’un Snapdragon 835 -, le NovaGO est un ultraportable convertible Asus. Pour rappel, un convertible est un PC portable dont l’écran est monté sur des charnières lui permettant de pouvoir pivoter à 360° autour du clavier et ainsi, se transformer en tablette géante.
Là aussi, c’est la faible consommation du SoC Qualcomm conjuguée à la batterie embarquée qui est mise en avant. L’appareil pourrait tenir entre 22 heures et 30 jours sur batterie. Soit respectivement deux heures et un jour de plus que la machine HP.
Au moment de l’annonce de Microsoft, nous avons contacté Asus France à propos du NovaGo. Les porte-paroles de la marque nous ont affirmé qu’aucun lancement n’était prévu pour le moment… sans doute voulaient-ils ménager l’effet de surprise puisque les spécifications techniques ont été données pendant la conférence Qualcomm/Microsoft.
On sait donc que le NovaGO embarque un écran 13,3 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels). Pour le reste des composants, tout comme HP, Asus prévoit jusqu’à 8 Go de mémoire LPDDR4X PoP et du stockage sur SSD allant jusqu’à 256 Go. Mais, alors que l’Envy x2 ne mise que sur l’USB Type-C, il semble que l’Asus opte, lui, pour plusieurs prises USB 3.0 et une sortie vidéo HDMI, toutes plein format.
Le Snapdragon 845 aussi au programme pour 2018
Parmi toutes les annonces faites lors de cet événement Qualcomm, il y a bien sûr l’arrivée du nouveau SoC, le Snapdragon 845 et sa partie modem X20. Ce dernier n’envahira pas uniquement les smartphones haut de gamme de l’année prochaine ! Certains Always Connected PC à venir en 2018 en bénéficieront aussi, d’après Qualcomm.
Article mis à jour le 6 décembre 2017 (Asus NovaGO, prix, et Snapdragon 845).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.