La sécurité de votre ordinateur est primordiale pour protéger vos données, votre vie privée et votre identité en ligne. Mais face à la multitude de solutions disponibles, il n’est pas toujours simple de choisir. Pour y voir plus clair, analysons le dernier test réalisé par les spécialistes en sécurité d’AV-TEST.
Quel antivirus pour Windows choisir selon AV-TEST ?
Le test d’AV-TEST a comparé 16 suites de sécurité pour Windows 10 sur trois critères : protection, performance et convivialité. Concrètement, le laboratoire a utilisé des scénarios réalistes pour mesurer l’efficacité des antivirus face aux menaces actuelles. Il a également évalué l’impact des suites de sécurité sur les performances du système, ainsi que leur facilité d’utilisation et leur taux de faux positifs.
Chaque suite a reçu une note sur 6 pour chacun des trois critères (protection, performance et convivialité), soit un score maximal de 18 points. Huit antivirus ont obtenu la note suprême : Avast, AVG, Avira, Kaspersky, McAfee, Microsoft Defender, Norton et Trend Micro. Vous pouvez retrouver le comparatif complet (avec les trois notes sur 6 ainsi qu’en pourcentage).
© AV-TEST
Bien qu’elle soit très populaire, la suite de chez Malwarebytes fait partie des mauvais élèves sur la note de protection. Avec 5,5 sur 6, on ne peut pas non plus parler de mauvais résultat, il est simplement un cran en dessous des autres.
Un score inférieur qui s’explique en partie par le fait que la suite de sécurité n’a pas été aussi performante pour lutter contre les attaques 0-day que les autres échantillons du comparatif. Alors que la moyenne à ce test est de 99,6 %, Malwarebytes a obtenu le score de 98,5 % au mois de mai 2023, et 98,6 % au mois de juin.
Le logiciel de protection a par ailleurs démontré qu’il consommait un peu plus de ressources système que les autres antivirus dans la section Performances du test. Cette catégorie mesure « l’influence moyenne du produit sur la vitesse de l’ordinateur dans le cadre d’une utilisation quotidienne ».
Ainsi, Malwarebytes a enregistré un score de 17 % en mai 2023 pour ce qui est du « Ralentissement de l’exécution de logiciels standard », bien au-dessus des 10 % de la moyenne des produits du marché. Le logiciel s’est cependant rattrapé en juin avec un score de 9 %.
Dites-nous dans les commentaires, quel logiciel de protection utilisez-vous sur votre PC Windows et en êtes-vous satisfait ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AV-TEST
Quid des ransomwares ? Pourquoi des entreprises ou des hôpitaux sont victimes de ces logiciels malveillants ? Parce qu’lis n’ont pas d’antivirus ?
les hôpitaux tourne toujours avec des windows xp … les antivirus ne doivent plus etre mis a jour
Microsoft Defender fait très bien l’affaire et consomme peut de ressources machine.
Bonjour,
J’ai téléchargé “Malwarebytes” sur mon PC à partir de votre site 01Net et n’étant pas satisfait de son mode de fonctionnement qui perturbe mon activité j’ai décidé de le supprimer…. et là, joie suprême, il se refuse absolument de se laisser supprimer !
Si vous avez une solution pour m’en débarrasser, autre que jeter ce PC… je suis preneur !
Cordialement.
Bonjour, avez-vous essayé de “tuer” le processus associé avant de procéder à la désinstallation ? Ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl+Maj+Esc), repérez le processus Malwarebytes (ou utilisez le moteur de recherche en haut de la fenêtre), puis à l’aide d’un clic droit dessus, cliquez sur Fin de tâche. Essayez ensuite de procéder à la désinstallation du programme depuis les Paramètres > Applications > Applications installées > Malwarebytes (cliquez sur les …) > Désinstaller.
J utilise Avira prime et j en suis très satisfaite
Panda Dome ou avast free (ils fonctionnent bien sous xp)
microsoft defender sous windows 11.
oui oui j’ai encore XP en dual Boot avec Mint et aucun probleme.
car j’ai des logiciels qui ne fonctionnent pas sur Windows 7, 10 et 11.
meme en faisant clic droit et rendre compatible.
bien sur, aucune connection aves xp sur ma Banque et messagerie et autres.
sinon je passe sous Linux mint pour ma Banque et ma messagerie
j’ai plus confiance à Linux.