Microsoft vient de présenter son nouveau système d’exploitation lors de son événement spécial, retransmis en streaming non sans mal, puisque le flux de la vidéo de l’événement a été indisponible pendant de nombreuses minutes sur la page que Microsoft avait créée à l’occasion !
Sans grande surprise, le nouvel OS de Microsoft adopte le nom de Windows 11 et profite d’une interface entièrement repensée. La build de Windows 11 qui a fuité sur la Toile il y a quelques jours était donc bien officielle, mais encore loin d’une version finale. Panos Panay, le chef produit de Microsoft, visiblement très ému par ses propres annonces, a présenté en détail les nouveautés, parfois surprenante, qui seront embarquées dans Windows 10.
Une interface repensée pour la productivité
Tous les éléments d’interface dévoilés il y a quelques jours dans la build de Windows 11 qui a fuité en ligne sont présents. La nouvelle mouture de Windows affiche des fenêtres en transparence, aux coins arrondis et fait migrer le bouton Démarrer et la barre des tâches au centre de l’écran, avec pour objectif de rendre le contrôle du PC plus simple et plus fluide.
Le menu Démarrer s’appuie sur Microsoft 365 pour afficher les documents sur lesquels vous avez récemment travaillé, quelle que soit la plate-forme sur laquelle ils ont été créés. Dans la démonstration faite par Microsoft, sur une tablette Surface, la barre des tâches et de ses icônes s’adapte automatiquement en fonction du mode d’utilisation de l’appareil. En mode tablette, elle s’élargit pour une utilisation plus aisée sur un écran tactile.
Windows 11 profite de nouvelles fonctions visant à améliorer le travail en multitâche. Pour ce faire, l’OS embarque un nouveau gestionnaire de fenêtres pour vous permettre d’organiser les fenêtres ouvertes en fonction d’un modèle prédéfini. Il inaugure également une fonction Ancrage de groupe qui permet de regrouper ensemble plusieurs fenêtres et de créer plusieurs bureaux indépendants, entièrement personnalisables, pour séparer vos différentes activités.
Microsoft a également amélioré sur la gestion des fenêtres lorsque sont OS est utilisé sur plusieurs écrans. Désormais, Windows se souvient des fenêtres ouvertes et de leurs emplacements, quel que soit l’écran sur lequel elles se trouvaient. Une amélioration plus que bienvenue pour les utilisateurs habitués à se balader avec leur machine d’une salle de réunion à une autre par exemple.
Teams, le point de rencontre virtuel
Dans Windows 11, Microsoft Teams, le logiciel de discussion et de travail collaboratif de Microsoft, devient le centre de communication universel du système d’exploitation. Microsoft a décidé de l’intégrer directement au centre de la barre des tâches pour permettre aux utilisateurs de se connecter rapidement avec leurs proches pour chatter, ou discuter de vive voix en audio ou en vidéo.
Un OS taillé pour le gaming
Windows 11 a été pensé pour proposer la meilleure expérience gaming aux joueurs sur PC. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft embarque une fonction Auto HDR qui devrait améliorer sensiblement le rendu des jeux à l’écran, notamment en améliorant les couleurs et la luminosité. Windows 11 va également prendre en charge Direct Storage, une technologie jusqu’ici réservée aux Xbox Series, qui permet d’avoir des jeux plus réactifs, mais surtout d’en accélérer les temps de chargement.
Microsoft en a également profité pour annoncer l’arrivée de son Xbox Game Pass directement dans l’application Xbox, ce qui permettra aux abonnés de jouer en streaming via xCloud sans avoir à passer par le navigateur Web.
Des Widgets propulsés par l’Intelligence artificielle
Après avoir intégré son widget Actualité et champs d’intérêt dans Windows 10, Microsoft introduit ses nouveaux Widgets dans Windows 11. En plus de l’info trafic, des prochains rendez-vous de votre calendrier ou de la météo, les Widgets de Windows 11 pourront s’afficher dans une fenêtre réduite, sur la gauche de l’écran, ou en plein écran.
Un Microsoft Store ouvert, universel, avec des applications Android
L’annonce d’un nouveau Microsoft Store dans Windows 11 était très attendue. La boutique d’applications de Microsoft qui végétait depuis de nombreuses années devrait retrouver de sa superbe. Microsoft lâche du lest et assouplit grandement les conditions d’entrée dans sa boutique.
Pour réussir à faire du Microsoft Store une boutique d’application confortable et incontournable sur Windows, la firme de Redmond accepte désormais toutes les applications : des Progressive Web Apps aux applications universelles, en passant par les applications Win32, les développeurs pourront s’appuyer sur la boutique d’application de Microsoft pour mettre en avant leur application et toucher une nouvelle cible. Microsoft ne les obligera d’ailleurs pas à leur reverser de commission. Les développeurs pourront adopter le système de paiement de leur choix.
Mais la plus grosse des surprises, que l’on n’avait pas vu venir, est la prise en charge native par Windows 11 des applications Android. Microsoft va les proposer au téléchargement sur son Microsoft Store en s’appuyant sur l’Amazon App Store, la boutique d’applications mobiles d’Amazon.
Microsoft devrait mettre à disposition la première build Insider officielle de Windows 11 dans le courant de la semaine prochaine. Le système d’exploitation devrait par ailleurs être proposé en mise à jour gratuite à partir de cet automne pour les utilisateurs de Windows 10.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.