L’année 2017 a été intense pour les fabricants, avec une lutte féroce dans le segment du haut de gamme. Samsung a popularisé l’écran 18:9, suivi par Apple et son iPhone X, célébrant les dix ans de la gamme. Après avoir testé des dizaines de modèles ces douze derniers mois, nous avons imaginé le smartphone idéal, en nous basant sur les points forts des meilleurs appareils passés par le labo.
Le design du LG V30
Malgré une arrivée tardive sur le marché, le LG V30 est notre coup de cœur en matière de design. Côté pile, un écran panoramique très proche de celui du Samsung Galaxy S8. Côté face, un double module photo encadré par une ellipse, elle-même placée au-dessus d’un capteur d’empreintes digitales arrondi. Des lignes en verre plus épurées que celles de Samsung, qui nous ont totalement séduits.
L’écran du Samsung Galaxy S8
Il n’est pas le premier à profiter de ces nouvelles proportions – le LG G6 l’a précédé de quelques jours, mais le Galaxy S8 est le smartphone qui a fait de l’écran 18:9 une norme. Chez Samsung, il va de pair avec une dalle incurvée, signature visuelle de la marque depuis maintenant deux ans. En plus de tenir un rôle de leader, le sud-coréen a proposé une qualité d’affichage exceptionnelle, associant la technologie Amoled à une luminosité exemplaire.
L’appareil photo du HTC U11
Le HTC U11 n’est pas arrivé en tête de notre classement des meilleurs smartphones en photo. Il arrive derrière les Galaxy S8, LG G6 et OnePlus 5, en raison d’une vitesse d’autofocus moins flamboyante. Mais dans le domaine de la qualité d’image, le travail réalisé par le taïwanais est merveilleux. Dans de bonnes conditions comme en basses lumières, le U11 offre davantage de détails et de piqué que n’importe quel concurrent. Une référence, même sans second module photo.
Le second module photo de l’iPhone X
L’an dernier, Apple innovait en étant le premier à intégrer une optique à focale plus resserrée et dédiée au mode portrait. Parfois imité, le Californien n’est pas encore égalé. Avec l’iPhone 8 Plus mais surtout l’iPhone X, il perfectionne encore ce second capteur pour offrir un mode portrait remarquable, malgré de nouvelles fonctions encore perfectibles. Samsung s’est essayé à l’exercice en sortant son Galaxy Note 8 et le Galaxy S9 pourrait lui aussi profiter d’un système équivalent.
Le capteur d’empreintes digitales du Huawei Mate 10 Pro
Avec le Mate 10 Pro, le fabricant chinois arrive au niveau des meilleurs fabricants d’appareils Android, à savoir Samsung ou LG. Le smartphone s’illustre par son autonomie, sa qualité photo et un design pas loin d’être aussi élégant que celui du V30. En revanche, Huawei domine tous ses concurrents dans le domaine de la reconnaissance digitale. En plus d’être parfaitement placé, le capteur du Mate 10 Pro déverrouille le smartphone à une vitesse éclair.
La puissance de l’iPhone 8
Différant par leurs formats, les trois nouveaux iPhone partagent la puce A11 Bionic, le dernier processeur d’Apple, basé sur une architecture à six cœurs. Pour la première fois, il s’accompagne d’une puce graphique également conçue par le Californien. En benchmarks comme à l’usage, ces composants font des derniers iPhone les smartphones les plus puissants du moment. En ne retenant que ce seul critère, l’iPhone 8 est le plus pertinent avec un tarif de 809 euros, contre 919 pour l’iPhone 8 Plus et 1159 euros pour l’iPhone X.
L’autonomie de l’Asus ZenFone Zoom S
En dépit de leurs progrès, les fabricants de smartphones ont du mal à lancer des appareils plus endurants que leurs prédécesseurs. Avec le ZenFone Zoom S, Asus s’illustre par une autonomie exceptionnelle : 20h10 lors de notre mesure d’autonomie polyvalente, contre 12h16 pour un Samsung Galaxy S8 et 11h17 pour l’iPhone X. Tout simplement le smartphone le plus endurant de l’histoire du labo.
Le prix du OnePlus 5T
Sorti au mois de novembre, le OnePlus 5T cumule la plupart des forces des meilleurs smartphones du marché. A 499 euros, il offre une excellente autonomie, un écran Amoled, le processeur le plus puissant, une bonne qualité photo, un bon système de reconnaissance faciale… et une prise jack. Cette année encore, OnePlus récolte la palme du meilleur rapport qualité-prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.