Passer au contenu

Voici le meilleur et le pire du CES 2019

On en a vu des vertes et des pas mûres, comme chaque année, durant ce CES 2019. Alors que le salon vient de fermer ses portes, voilà notre bilan de l’ incontournable événement high-tech de Las Vegas. 

LE MEILLEUR DU CES

Samsung microLED : enfin une vraie concurrence pour les TV OLED ?

DN/01net.com – Une TV microLED de Samsung.

C’est l’une des technologies les plus prometteuses pour le futur des écrans. Samsung n’a pas hésité à être le premier constructeur à présenter un téléviseur muni d’une dalle microLED. La marque, qui n’a jamais cru à l’OLED, tient-elle ici sa revanche ? Ce n’est pas impossible, surtout qu’Apple travaille également sur cette technologie pour équiper -pourquoi pas?- ses prochains iPhone et Watch.

L’étonnante télé enroulable de LG

LG – Le téléviseur enroulable de LG.

Utile, on ne le sait pas encore vraiment. Bluffante, à coup sûr, cette innovation signée LG l’est. Ce téléviseur OLED 4K s’enroule et vient se cache dans son pied. D’ailleurs, ce dernier sert aussi d’enceinte, tout simplement,  lorsque l’écran est rangé. On ne connaît pas encore le prix de cette nouveauté, mais il risque de faire très mal. 

La 8K se généralise chez les constructeurs

Sony – Le téléviseur 8K de Sony.

Samsung avait été le premier à la dégainer lors du dernier IFA en septembre 2018. Malgré tous les doutes que l’on peut avoir sur cette définition pour laquelle aucun contenu n’existe ou presque, la concurrence lui emboîte le pas, dont Sony qui a présenté deux modèles immenses de 85 et 98 pouces. Aucun doute, il va falloir composer avec la 8K ces prochaines années. 

Nvidia rend ses dernières technos accessibles à tous

AB/01net.com – La RTX 2060 de Nvidia.

Une RTX qu’on peut enfin vraiment s’offrir. Alors que les dernières RTX 2070, 2080 ou 2080 Ti font baver n’importe quel gamer, elles sont très chères : entre 550 et 1500 euros selon les modèles et les marques. Heureusement, Nvidia a finalement présenté la RTX 2060, remplaçante de la GeForce 1060, basée sur l’architecture Turing. De quoi profiter des nouvelles technologies de la marque, comme le ray-tracing, pour un prix abordable de 370 euros. 

Apple s’invite chez Samsung… et les autres

01net.com – L’application iTunes Movies sur un téléviseur Samsung.

Pour une surprise, c’est certainement l’une des plus incroyables de ce CES. Et aussi très bonne. Apple a décidé d’ouvrir ses technologies à certains de ses concurrents les plus directs. Samsung va ainsi intégrer AirPlay 2 à ses téléviseurs, mais aussi en exclusivité une application permettant d’accéder à tout le contenu vidéo d’iTunes. Sony et LG bénéficieront, eux aussi, d’AirPlay 2 sur leurs téléviseurs, mais y ajoutent la gestion domotique de HomeKit. En revanche, aucun accès à iTunes n’est prévu pour ces deux marques. 

Intel et AMD se disputent sur la finesse de gravure

AB/01net.com – Intel a fait du teasing avec son Project Athena.

AMD a présenté dès l’ouverture du salon ses processeurs mobiles gravés en 12 nm. Intel a répliqué avec du 10 nm… mais ses puces ne seront disponibles qu’en fin d’année. Et AMD a enchaîné le lendemain avec l’annonce des premières puces Ryzen gravées en 7 nm, elles seront aussi disponibles plus tard cette année. 

Intel est à l’offensive sur les PC grâce à Ice Lake, Lakefield et Athena. Les premiers sont des processeurs Core de 9e génération. Gravés en seulement 10 nm, ils seront disponibles d’ici à la fin de l’année 2019. Les seconds pourraient être comparés aux SoC utilisés dans les smartphones et seront dédiés aux PC ultraportables. Évidemment, la ressemblance avec les puces Snapdragon 8cx est tout sauf un hasard, mais leur architecture x86 diffère de l’ARM choisi par Qualcomm. 

Enfin, le Project Athena n’est rien de moins qu’un pari sur l’avenir et la redéfinition complète de ce que devra être un PC ultraportable : toujours prêt, toujours connecté et avec une dose d’IA. On en saura plus sur ce projet au prochain Computex de Taipei. 

Les prochaines évolutions des véhicules autonomes

DN/01net.com – Le véhicule autonome de Valeo.

Les voitures qui conduisent toutes seules, nous y sommes déjà ou presque. Mais comment tirer parti de cette redéfinition totale de nos modes de déplacement ? Nous avons pu voir sur le salon plusieurs exemples, comme la possibilité de télécommander une voiture à distance ou encore de rendre visite à ses occupants en VR, comme si l’on se trouvait dans l’habitacle. 

Le Wi-Fi 6 en approche

Ne l’appelez plus Wi-Fi 802.11ax, mais Wi-Fi 6. On dit merci à la Wi-Fi Alliance pour cette nouvelle nomenclature, mais aussi à tous les constructeurs qui sont allés de leurs routeurs pendant le CES. Netgear et TP-Link ont été les premiers à dégainer leurs Orbi et Deco compatibles avec cette norme (même si le second ne sera disponible que dans quelques mois). On attend désormais que D-Link et Linksys suivent la même voie pour le marché français. Et on rêve que le Google Wi-Fi soit mis à jour pour lui aussi passer au Wi-Fi 6. Histoire de gagner beaucoup en débit, mais aussi en autonomie des machines. 

LE PIRE DU CES

LG Homebrew : la fausse bonne idée de la machine à bière

Lorsque LG avait annoncé sa machine à brasser de la bière en décembre dernier, on avait trouvé ça plutôt marrant. Mais en la voyant sur le stand du constructeur au CES, on déchante assez vite. Plutôt que d’utiliser des ingrédients bruts, les capsules contiennent en fait de l’huile de houblon et du malt concentré. Au final, cela nous donne plutôt envie de nous approvisionner auprès de brasseurs dont c’est le métier. 

À quoi servent les réfrigérateurs connectés ?

Justin Sullivan, Getty Images North America, AFP – Le réfrigérateur connecté de Samsung.

À cette question, nous n’avons pas encore de réponse. Des années maintenant que les constructeurs — LG et Samsung en tête — nous présentent de nouvelles versions de leurs réfrigérateurs. Connectés, équipés d’écrans (maintenant transparents) ou d’assistants vocaux, ils n’en finissent plus d’ajouter des fonctionnalités inutiles. Que celui qui a déjà acheté un tel appareil ou connaît quelqu’un qui l’a fait se dénonce. De notre côté, personne n’a encore craqué.

L’overdose Alexa

Alexa dans vos toilettes, vous en rêviez ? Nous non plus. C’est pourtant ce que propose désormais la marque Kohler avec sa salle de bain connectée qui répond aux commandes vocales grâce à l’assistant d’Amazon. On vous laisse imaginer les usages, nous, on retourne dans notre bain. 

À quoi servent les écrans flexibles ?

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_/status/1082723514396729345

Mis à part sur l’impressionnant téléviseur enroulable de LG, on ne comprend toujours pas à quoi servent les écrans flexibles. On attend le Galaxy pliable de Samsung pour voir le résultat de l’utilisation de cette technologie par une grande marque. Mais jusqu’à présent, seul le Chinois Royale a tenté le coup, aussi bien sur un smartphone que sur un sac à main. Et ces solutions nous laissent dubitatifs.

 Retrouvez toute l’actualité du CES 2019 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi