Microsoft s’apprêterait-elle à lancer la pire fonctionnalité qu’un navigateur puisse avoir ? C’est en tout cas bien parti pour. Dans la dernière mise à jour d’Edge Canary et d’Edge Developer, deux versions du navigateur destinées aux développeurs, Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité qui risque de faire grincer les dents de pas mal d’utilisateurs.
Une mauvaise interface pour une expérience utilisateur hasardeuse
Cette nouvelle fonctionnalité, qui répond au nom de Discover, est la nouvelle lubie de Microsoft pour vous recommander des contenus. Lorsque le volet est ouvert, il affiche des informations se rapportant à la page consultée. Seulement voilà, l’interface utilisateur et le mode de déclenchement de ce nouveau module risquent très rapidement de devenir insupportables. Les responsables de l’interface et de l’expérience utilisateur d’Edge ont fait choix très critiquable. Ils ont visiblement cru bon d’intégrer le bouton Discover en haut à droite du navigateur, à la place du menu principal et juste en dessous du bouton de fermeture de la fenêtre pour la version Windows.
Mais ce n’est pas le principal souci. Discover se déclenche automatiquement au survol du bouton avec le pointeur de la souris. Autrement dit, dès que vous avez le malheur d’effleurer le bouton, le volet Discover vient s’afficher de manière intempestive sur la page Web active. Et si Microsoft vous permet de personnaliser la barre latérale à droite, il ne propose aucune option dans les paramètres de son navigateur pour désactiver la fonction Discover. Pas plus qu’il n’existe d’option pour modifier le comportement de ce nouveau module qui, s’il s’ouvrait de manière consentie, à l’aide d’un clic, poserait moins de problèmes.
Microsoft reproduit ses erreurs du passé
Lorsque la firme avait lancé son nouveau module d’actualités et de widgets dans la barre des tâches de Windows 10, celui-ci se déclenchait également par défaut au survol de la souris. Face au tollé que cela avait provoqué du côté des utilisateurs, la firme de Redmond avait dû se résoudre à intégrer une nouvelle option dans les Paramètres pour que ses widgets ne se déclenchent qu’après avoir cliqué dessus. Microsoft n’a visiblement pas retenu la leçon et reproduit, encore une fois, les mêmes erreurs du passé.
Si la firme de Redmond ne rectifie pas le tir, déploie Discover tel quel dans la version stable d’Edge, les utilisateurs agacés risquent d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Nul doute que des concurrents comme comme Firefox, Opera ou Vivaldi, plus permissifs qu’Edge, se feront un plaisir d’accueillir de nouveaux venus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Neowin
chez microsoft, on a toujours l’impression que c’est une troika de singes de l’espace qui sont aux commandes..
C’est une compagnie qui est sensée vendre des outils de productivité mais qui n’a aucune notion d’ergonomie ! A croire qu’ils n’utilisent pas leurs propres logiciels. Cela s’est aggravé encore depuis que l’objectif affiché est de faire cracher le client au maximum. Si seulement on pouvait s’en passer !
…c’est une façon comme une autre de balancer du contenu publicitaire… Puisque les cookies sont intrusifs et que tout le monde ne les accepte pas…
Ben pas prêt de passer a EDGE.
Je risque même de ne plus l’utiliser a mon travail.
Ils n’ont rien compris. On en a marre des pubs, on ne les regarde même plus. C’est totalement non efficace et nuit à la productivité.
Bref, de moins en moins de personnes utiliseront leur navigateur, voilà ce qu’ils gagneront.
Déjà que la version actuelle et trop intrusive et l’expérience utilisateur calamiteuse.
C’est vraiment de pire en pire : tous ces products managers, products owner et ui/ux designers ne comprennent rien à ce que les utilisateurs désirent.