Passer au contenu

Voici l’ordinateur quantique le plus puissant du monde

Le fabriquant D-Wave commercialise une nouvelle machine à 15 millions de dollars avec une puce qui comporte deux fois plus de qbits, pour encore plus de puissance de calcul.

Jusqu’où la société canadienne D-Wave ira-t-elle ? En 2015, sa machine 2X intégrait une puce de 1000 qubits (les bits quantiques qui peuvent avoir simultanément une valeur de 0 et de 1) permettant à ses clients Google et la Nasa d’obtenir des performances 10⁸ plus rapides qu’un ordinateur classique – sous certaines conditions et pour certains calculs.
La société vient de sortir un nouveau et quatrième modèle : le D-Wave 2000Q, qui est toujours de la taille de plusieurs grosses armoires. Comme son nom le laisse penser, il comporte deux fois plus de quantum bits, avec ses 2000 qbits. Lors des tests, la machine a permis d’obtenir des temps de calcul 1000 à 10 000 fois plus rapides qu’avec des processeurs classiques. Il a toutefois fallu concevoir des algorithmes spécifiques à cette machine pour obtenir ce résultat.

D-Wave a réussi, en outre, à ce que sa machine ne devienne pas plus énergivore à mesure que sa puissance de calcul était décuplée. Le réseau de supraconducteurs est placé pour cela dans un réfrigérateur à dilution. Il ne dégage ainsi aucune chaleur lorsqu’il réalise son traitement quantique. Au final, le système consomme moins de 25 kW.

D-Wave est la seule société à vendre des ordinateurs quantiques. Mais elle est l’objet d’une polémique. Comme le rappelle la revue Nature, la communauté scientifique est partagée en sceptiques et enthousiastes. Ainsi, certains experts soulignent que les machines de D-Wave, contrairement à d’autres ordinateurs quantiques, sont conçues spécifiquement pour résoudre des problèmes d’optimisation. Il faudra donc dépasser ce cadre et éprouver leurs performances sur le long terme pour prendre la mesure de leur plein potentiel.

D’ailleurs D-Wave, qui travaille étroitement avec les scientifiques qui utilisent ses machines pour les adapter au mieux, laisse entendre que la prochaine génération est déjà en route. Elle devrait débarquer d’ici deux et doublera à nouveau le nombre de qbits, pour atteindre les 4000 quantum bits. Une montée en puissance qui sera accompagnée et rendue possible par une nouvelle génération de processeur.
L’ensemble permettrait d’établir des connexions plus complexes entre les qbits, afin de résoudre des problèmes eux aussi plus complexes. Parmi les usages très surveillés de l’informatique quantique, on trouve notamment la cyber-sécurité. Un ordinateur de ce genre pourrait, potentiellement, casser n’importe quel code de chiffrement.
D’ailleurs, malgré son prix, environ 15 millions de dollars, D-Wave a déjà un client pour cette machine. Il s’agit de Temporal Defense Systems Inc. (TDS), une société de… cyber-sécurité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay