Passer au contenu

Voici Gemini, la nouvelle plateforme crypto qui débarque en France

Gemini, la plateforme d’échange de cryptomonnaies fondée par les frères Winklevoss, fait une entrée remarquée en France. Approuvée par l’AMF, elle entend bien surfer sur l’explosion du cours du Bitcoin, et l’intérêt croissant des utilisateurs, pour conquérir la France… et l’Europe.

Une nouvelle plateforme d’échange de cryptomonnaies fait son entrée en France. Gemini, un exchange fondé par les frères Winklevoss, a en effet annoncé son arrivée sur le marché français. En amont du lancement en France, Gemini est parvenu à obtenir le précieux statut PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cette licence est obligatoire pour les acteurs français, ou opérant sur le territoire français, qui réalisent des opérations en cryptomonnaies pour leurs clients, comme l’achat ou la vente d’actifs numériques.

Avec ce sésame, Gemini est libre de proposer et de faire de la publicité pour ses services sur le marché français. L’arrivée en France signe « une nouvelle étape du développement » de la plateforme, qui est bien décidée à conquérir l’Europe. Lancé en 2014, Gemini s’est progressivement imposé comme un exchange phare du secteur des cryptomonnaies en se pliant aux exigences réglementaires et en travaillant avec les régulateurs.

À lire aussi : Le Dogecoin fait mieux que le Bitcoin, et c’est encore grâce à Elon Musk

La France, un marché clé pour la crypto

De l’aveu de Gemini, la France est un marché stratégique pour les acteurs crypto qui souhaitent se faire une place en Europe. Dans son communiqué, Gemini met en avant « l’engagement proactif de la France dans le secteur des crypto-monnaies et le soutien qu’elle lui apporte ». Ces dernières années, la France a progressivement attiré plusieurs acteurs majeurs de l’écosystème crypto, à commencer par Binance. L’exchange crypto numéro un du marché a décidé de s’implanter à Paris. Par la suite, c’est Crypto.com, un autre exchange plein d’ambitions, qui a élu domicile dans la capitale.

Dans ce contexte, Gemini estime qu’un « véritable hub de stature européenne » a vu le jour dans l’Hexagone. Par ailleurs, l’exchange américain partage une étude qui montre que « l’adoption des cryptomonnaies a progressé de façon continue en France au cours des deux dernières années », soit depuis le krach du marché et la mort de FTX. En effet, 18 % des Français détiennent des cryptomonnaies, indique l’étude.

Pour eux, il ne s’agit pas seulement d’une passade. L’étude affirme que plus de 60 % des investisseurs français considèrent leurs placements comme des investissements à long terme. La moitié d’entre eux se sont mis à investir « il y a trois à cinq ans » et prévoient de poursuivre leurs achats dans les douze mois à venir.

Plus de 70 cryptos au menu

En se rendant sur Gemini, les Français vont pouvoir acheter, échanger et stocker plus de 70 cryptomonnaies différentes. Comme c’est le cas de Binance, Bitpanda, Coinbase ou Crypto.Com, la plateforme propose plusieurs modes de paiement, comme le virement bancaire ou la carte de crédit. L’exchange dispose aussi d’une section offrant des « outils de trading avancés ».

L’arrivée de Gemini en France survient dans un contexte particulièrement favorable aux investissements en cryptomonnaies. Électrisé par la victoire écrasante de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, le cours du Bitcoin s’est pour la toute première fois hissé au-dessus des 90 000 dollars. Le roi Bitcoin a stimulé tout le marché et poussé la capitalisation globale au-delà des 3 000 milliards de dollars. Tandis que le Bitcoin semble se diriger vers les 100 000 dollars, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers le monde des cryptomonnaies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.