Passer au contenu

Voici enfin le premier vrai rival du Steam Deck

On a pris l’habitude d’opposer les consoles PC portables au Steam Deck, et pour une bonne raison : il s’agit d’une même catégorie de produits. Néanmoins, c’est probablement un abus de langage : à l’extérieur, le matériel se ressemble peut-être, mais sur le versant logiciel seul le Steam Deck fonctionne sous SteamOS. Les Legion Go, ROG Ally et autre Claw reposent sur Windows.

Mise à jour 12/01 — Ayaneo n’a pas été franc du collier. Le constructeur avait assuré hier que sa console Next Lite était équipée de SteamOS, comme on peut le voir sur cette page archivée. Avant de discrètement modifier la phrase : l’appareil est finalement doté de HoloISO, qui est certes très proche de SteamOS sans pour autant être une réplique exacte. On peut d’ailleurs le télécharger sur GitHub. Reste maintenant à voir ce que cela changera pour la Next Lite.

Article d’origine, 11/01 — Là où le système d’exploitation de Microsoft n’est guère adapté au jeu portable — c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les constructeurs proposent des lanceurs plus ou moins bien optimisés —, celui de Valve est parfaitement à sa place. Et c’est une grande partie de ce qui fait le succès du Steam Deck : pas besoin de bidouiller ou de s’esquinter les yeux pour télécharger, installer et paramétrer un jeu depuis Steam.

Ayaneo tente crânement sa chance

Le Steam Deck combine en fait SteamOS, une distribution basée sur Arch Linux, et le client Steam. Le système d’exploitation de la console est open source, ce qui signifie que n’importe quel constructeur peut l’utiliser et en modifier le code à loisir (dans les respects de la licence libre). Si le client Steam est distribué sans licence payante, il s’agit d’un logiciel propriétaire de Valve et on ne peut pas en faire n’importe quoi.

Ayaneo Next Lite 2
© Ayaneo

Si aucun rival n’a jusqu’à présent lancé de clone du Steam Deck, c’est probablement parce que les exigences techniques de Valve et sa politique vis à vis du client Steam sont trop contraignantes. Pas question de transplanter ses propres services logiciels dans Steam à la place de ceux de Valve, ce qui représente un manque à gagner. Ce d’autant que Steam ne donne logiquement pas accès aux plateformes concurrentes comme l’Epic Games Store ou le Game Pass de Microsoft. D’où le choix de Windows, une plateforme plus souple.

C’est du moins le cas chez les gros acteurs comme Lenovo, Asus ou MSI qui ne veulent pas mettre tous leurs œufs dans le panier de Valve. Mais pour un petit constructeur, pourquoi ne pas tenter sa chance ? C’est le cas d’Ayaneo, spécialiste des consoles de rétro-gaming, qui a annoncé avec le Next Lite la première vraie concurrente du Steam Deck !

La console fonctionne sous SteamOS avec le client Steam, ce qui permettra d’accéder très facilement à sa bibliothèque de jeux et à la boutique en ligne. L’appareil intègre un écran de 7 pouces (800p), une batterie d’une capacité de 47 Wh, et… c’est à peu près tout pour les caractéristiques techniques, qui seront dévoilées plus avant très prochainement.

On surveillera tout particulièrement le prix, car si Ayaneo veut rivaliser avec le Steam Deck il va falloir afficher un tarif très compétitif. La console de Valve débute à 419 € avec un écran LCD et 256 Go de stockage.

Lire Test du Steam Deck OLED : tout simplement la meilleure console PC portable

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ayaneo


Mickaël Bazoge