Passer au contenu

Chat Lock : voici comment WhatsApp vous permet de cacher certaines discussions

Pour les conversations les plus confidentielles, WhatsApp a annoncé avoir mis en place un « Chat Lock », un système qui verrouille des discussions et qui les rend inaccessibles aux regards indiscrets.

Peur de voir un de vos proches fouiller votre smartphone, à votre insu ? WhatsApp propose de verrouiller des conversations que vous jugeriez particulièrement confidentielles. La messagerie instantanée de Meta a annoncé, dans un billet de blog du lundi 15 mai, la possibilité de rendre « les conversations les plus personnelles encore plus privées ». Ce « Chat Lock » ou « Verrouillage des discussions » en français permettrait d’avoir un niveau de protection supplémentaire, en rendant des conversations inaccessibles à tous ceux qui n’ont pas la bonne  « clé ».

Pour y accéder, il faut soit entrer un mot de passe, soit s’authentifier grâce à des données biométriques comme son empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Toutes les notifications relatives à ces conversations n’afficheront ni l’expéditeur ni le contenu du message, comme on peut le voir dans cette vidéo publicitaire.

La plateforme chiffrait déjà ses messages de bout en bout. Il était déjà également possible de verrouiller WhatsApp entièrement. Mais si vous n’avez pas besoin de protéger toutes vos discussions par un mot de passe mais seulement quelques-unes d’entre elles, la nouvelle fonctionnalité pourrait s’avérer utile. Car désormais, c’est une ou plusieurs discussions spécifiques qui peuvent être bloquées et soustraites à la vue d’autres personnes que le propriétaire du smartphone. Et les photos et autres fichiers partagés pendant cette discussion ne seront plus automatiquement sauvegardés dans votre galerie de photo ou sur votre smartphone.

Une fonctionnalité « idéale » en cas de partage de votre smartphone

WhatsApp explique que  « cette fonctionnalité sera idéale si vous partagez votre téléphone avec un membre de votre famille, ou encore lorsque quelqu’un d’autre utilise votre téléphone au moment précis où vous recevez un message spécial ». Et dans les prochains mois, vous pourrez utiliser un mot de passe différent pour chaque discussion protégée par cette fonctionnalité, précise de son côté Meta, dans son billet de blog diffusé le 15 mai.

À lire aussi : WhatsApp : vous pouvez enfin utiliser votre compte sur plusieurs smartphones en même temps

Pour sélectionner cette fonctionnalité déployée depuis le début de la semaine, rien de plus simple : il suffit d’appuyer sur le nom d’une personne ou d’un groupe et de sélectionner l’option de verrouillage. La discussion en question va alors disparaître de votre boîte de réception. Pour afficher ces communications protégées, il faut faire glisser sa boîte de réception vers le bas et déverrouiller la conversation en fonction du mode choisi.

Cette nouveauté pourrait intéresser tous ceux qui souhaitent conserver leur jardin secret ou soustraire aux yeux de proches certaines conversations ayant lieu sur cette messagerie instantanée. Car nos smartphones seraient loin d’être des forteresses inaccessibles : un sondage sur la sécurité numérique réalisé pour le Journal du Geek par l’IFOP le 11 mai dernier montrait qu’une personne interrogée sur 4 – soit 25% des personnes sondées – espionnait numériquement sa moitié « de temps en temps ou régulièrement ».

À lire aussi : Fouillez-vous aussi dans le smartphone de votre conjoint, comme près d’une personne sur deux ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Billet de blog de WhatsApp


Votre opinion
  1. Effectivement, il est courant que les conjoints regardent dans le téléphone de l’autre.
    Les deux dernières fois mon épouse m’a fait la gueule car dans le 1er cas j’avais une discussion (en tout bien tout honneur) avec un jeune coréenne et dans le deuxième, je ne l’avais pas informée d’un projet de week-end avec mes potes….

Les commentaires sont fermés.