Passer au contenu

Voici ce qu’apportera la prochaine mise à jour majeure de la Xbox One

Redstone 4 ou « April Update » de son vrai nom est enfin déployée sur les consoles Microsoft. Conformément aux annonces, la gestion des écrans 1440p ou encore la prise en charge de la technologie AMD FreeSync sont bien au rendez-vous.

Mise à jour du 25 avril 2018 :
La Spring Update n’est plus, faites place à l’April Update. Et c’est la version pour Xbox One qui ouvre le bal, alors que celle attendue sur PC tarde toujours à pointer le bout de son nez.

Conformément à ce que nous écrivions au tout début du mois de mars (voir ci-dessous), la prise en charge des écrans 1440p (pour Xbox One S et One X) et les fonctions supplémentaires de Mixer font partie du lot.

Parmi les nouveautés annoncées au cours des deux derniers mois et présentes dans la mise à jour, il faut ajouter la prise en charge du Variable Refresh Rates (VRR) apportée par les technologies FreeSync (Xbox One première génération) et FreeSync 2 d’AMD (Xbox One S et One X). Si Samsung est pour le moment le seul constructeur de TV à avoir annoncé l’implantation de FreeSync sur certains de ces appareils à sortir cette année, ce sont principalement des moniteurs PC qui la supportent à ce jour.

Début mars, Microsoft avait également évoqué une meilleure navigation au sein de Edge. Le design du navigateur a été repensé et il est maintenant possible de télécharger (et uploader) des images, des vidéos ou de la musique sur la console. L’auto-complétion des champs fait aussi ses premiers pas sur la version console du navigateur. On mentionnera aussi le fait que le son de chaque onglet peut être coupé.

D’autres ajouts relatifs à la gestion du son (mixage du volume de la musique écoutée sur la console et celui du jeu par exemple), au partage de séquences vidéos sur Twitter ou encore à la gestion des Tournois depuis les pages Guides sont au programme.

La mise à jour commence donc à être déployée dès aujourd’hui sur tout le parc de Xbox One. Et si vous êtes impatients de découvrir ce que Microsoft réserve à nos consoles pour le mois de mai et juin, nous vous en proposons déjà un aperçu.

Article original du 2 mars 2018 :
Microsoft a enfin dévoilé le contenu de la mise à jour Spring Update pour Xbox One. Pour le moment, aucune date de lancement officielle n’a été donnée mais les premières versions de test sont en ce moment même distribuées aux Xbox Insiders.

À lire : Windows 10 : Microsoft ajoute de nouvelles fonctions dans la Spring Creators Update

Une nouvelle définition d’image supportée

Parmi les nouveautés annoncées, la prise en charge confirmée des écrans 1440p (2560 par 1440 pixels) par les consoles Xbox One S et Xbox One X. Les joueurs (majoritairement PC) ayant de tels écrans pourront enfin profiter de la pleine définition de leur dalle dans l’interface et dans les jeux, sur les deux consoles, aux dires de Microsoft.

Xbox One Redstone 4
Microsoft

Il ne fait aucun doute que la Xbox One X puisse parfaitement s’acquitter de cette tâche. En revanche, nous avons plus de réserves concernant les aptitudes de la Xbox One S à afficher autant de pixels ailleurs que dans l’interface et les titres aux graphismes très peu élaborés.

À lire : Xbox One X vs PlayStation 4 Pro : le grand « blind test »

Mixer mis à l’honneur

Pour les amateurs de streaming, Microsoft ajoute des fonctions à sa plate-forme maison, Mixer (anciennement Beam). Outre la possibilité de lancer un stream depuis n’importe quel menu ou jeu de la console, Microsoft implémente aussi le partage de manette du streamer avec l’un de ses spectateurs regardant le flux. Plutôt original !

Le chanceux spectateur pourra donc intervenir dans la partie et ainsi aider ou mettre en difficulté le streamer, manette physique (console ou PC) ou virtuelle (PC uniquement) en main.

Le surf sur Internet encore amélioré

Dernière nouveauté à mentionner, une refonte partielle du navigateur Internet – Edge – installé sur la console. Microsoft évoque des changements cosmétiques ainsi qu’une navigation à la manette améliorée. Il sera même possible de télécharger des images, des vidéos et de la musique ou d’en envoyer sur un service de stockage en ligne, par exemple. Enfin, il Edge proposera de couper le son provenant d’onglets et l’auto-complétion des champs. 

D’autres changements, mineurs, concernent la gestion du son, de la musique et de la spatialisation ou encore des fonctions très spécifiques aux tournois en ligne, aux Clubs et à certains fils d’informations. Bien entendu, Microsoft profitera de cette mise à jour majeure pour corriger beaucoup de bugs identifiés et listés sur le site de Neowin.

Source :
Xbox Wire et Neowin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.