Passer au contenu

Voici à quoi ressemblera la prochaine interface de votre Xbox One

La prochaine mise à jour de Windows 10, la Creators Update, profitera tant aux PC qu’à la Xbox One. Microsoft vient d’ailleurs de dévoiler les premiers changements, cosmétiques pour la plupart.

L’interface de la Xbox One devrait faire en partie peau neuve au printemps, avec le déploiement de la prochaine grosse mise à jour de Windows 10 (Creators Update). Ce sera le troisième gros ravalement de façade opéré sur le système de la console et, a priori, il gagne encore en clarté. Ces changements amènent également des évolutions au sein de certains outils, comme l’utilitaire de capture de séquences de jeu ou d’écran.

Pour le moment, la mise à jour n’est déployée qu’auprès des Windows Insiders, les utilisateurs/testeurs de Microsoft et ce, progressivement. Bien entendu, ces améliorations peuvent encore connaître quelques changements avant leur disponibilité auprès du grand public – c’est là tout le sens d’une phase bêta.

La clarté avant tout

Microsoft

Une fois la mise à jour installée, le premier gros changement interviendra au niveau de l’interface d’accueil (“Home”).
Celle-ci semble déjà plus épurée et le dernier jeu auquel vous avez joué n’apparaît plus en XXL dans la première fenêtre visible. Ce dernier est maintenant représenté par une petite icône et le menu attenant donne un accès direct à de nombreuses d’options.
Microsoft indique également que certaines fonctions sont désormais plus faciles d’accès. En effet, de nombreux utilisateurs se plaignaient d’avoir à effectuer trop de manipulations pour enfin trouver ce qu’ils cherchaient.

Suivez et (personnalisez) le Guide

Autre changement de taille, la barre d’outils, située sur la partie gauche de l’écran, s’enrichit d’une icône centrale appelant le menu Guide. Ce dernier a été amélioré de façon significative et peut se voir personnalisé par chaque joueur qui peut y attacher ses jeux favoris, par exemple.
Il peut dorénavant être appelé en pleine partie d’une simple pression sur la touche centrale de la manette.

Microsoft

L’interface se voit modifiée et la page de démarrage également en donnant accès, rapidement à la capture d’image ou de vidéo et aux options de ces dernières. La navigation s’y ferait également de façon plus fluide, plus intuitive.
L’un des ajouts les plus utiles est, à notre sens, la possibilité de pouvoir suivre la progression des succès en temps réel et ce, directement depuis le menu latéral.

Microsoft

Cortana, Copilote et Dolby Atmos

Parmi les autres nouveautés importantes, Microsoft insiste sur les améliorations apportées à Cortana pour interagir avec la Xbox One uniquement par la voix. Par exemple, en quelques mots, il est possible de programmer des rappels afin de ne louper aucune session de jeu entre amis.

Les mises à jour seraient également plus claires et pourraient se lancer seules et ce, peu importe le mode d’alimentation choisi par le possesseur de la console. Sans doute l’un des ajouts que nous avions personnellement appelé de tous nos voeux !
Etre contraint de laisser la console en veille afin qu’elle se mette à jour et être opérationnelle n’importe quand heurtait notre sensibilité écologique.

En matière d’accessibilité, Microsoft améliore les modes Narrateur et Loupe et ajoute le mode Copilote. Ce dernier permet aux joueurs ne pouvant prendre le paddle à pleine main à cause d’un handicap, par exemple, de pouvoir jouer avec quelqu’un mais chacun avec sa manette. Ainsi l’un dirige sur une première manette, l’autre appuie sur les boutons de la seconde. La console ne verrait, elle, qu’un seul et unique périphérique de pilotage.
Bien entendu, le mode Copilote pourrait aussi être utilisé par tous les autres joueurs pour ajouter un peu de piment dans certaines parties locales par exemple !

Enfin, pour les développeurs, il leur sera dorénavant possible de prévoir un mixage audio en Dolby Atmos pour ensemble Home Cinema ou écouteurs car ces nouveaux formats seront pris en charge par la console.

À lire : La prochaine mise à jour de Windows 10 boostera les performances des jeux vidéo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON