Passer au contenu

Ludiques, personnalisés… Voici à quoi devraient ressembler les chatbots conversationnels de Meta

Des chatbots ludiques, conversant à la manière d’Abraham Lincoln… Meta aurait bien avancé sur ses robots conversationnels censés concurrencer ChatGPT et Bard. Ils seront lancés en septembre, et auraient la particularité d’être dotés de personnalités différentes.

À quoi ressemblera le chatbot de Meta, le groupe cofondé par Mark Zuckerberg ? Voilà des mois que la maison mère de Facebook, WhatsApp et Instagram travaille sur un concurrent de ChatGPT, le robot conversationnel capable de générer du texte, des images et du code. En février dernier, le groupe de Mark Zuckerberg avait annoncé se lancer, comme toute la Silicon Valley, dans la course à l’intelligence artificielle. Mais jusqu’à présent, on savait peu de choses sur les tenants et aboutissants du projet. Le Financial Times est venu dévoiler, ce mardi 1ᵉʳ août, certaines fonctionnalités du futur chatbot qui devra faire aussi bien que ses concurrents comme ChatGPT et Bard. Il devra même mieux faire pour être adoptés par les utilisateurs.

Et pour ce faire, les chats conversationnels de Meta auront la particularité de revêtir des personnalités différentes. En février dernier, Mark Zuckerberg avait déjà évoqué la création de « personnages IA qui peuvent aider les gens », des chatbots personnifiés à la manière de l’IA de Snapchat. Cette intention s’est donc concrétisée. Élément supplémentaire donné par nos confrères, ces chatbots seront présentés comme des produits ludiques, avec lesquels les utilisateurs pourront jouer. Trois sources du quotidien financier rapportent ainsi que ces robots, baptisés « personas » en interne, prendraient la forme de plusieurs personnages. Lesquels ? Selon l’une de ces sources, l’un d’entre eux parlerait comme Abraham Lincoln. Un autre donnerait des conseils de voyage. Aucun autre détail n’est donné.

Des chatbots meilleurs que ChatGPT sur l’exactitude des réponses ?

Le fait de doter des chatbots de traits de caractères de personnages historiques ou fictifs n’est pas nouveau. La start-up Character.ai propose déjà des grands modèles de langage, présentés comme étant capables de converser comme Elon Musk, le fantasque patron de X (feu Twitter), ou encore Mario, le personnage de Nintendo.

Que sait-on d’autre des futurs chatbots de Meta ? Nos confrères précisent qu’ils offriront des recommandations. Ils pourraient aussi faire mieux que ChatGPT sur les hallucinations, les erreurs du robot conversationnel dans ses réponses. Selon une source du quotidien financier, Meta pourrait automatiser la vérification des résultats de ses chatbots pour s’assurer de l’exactitude de leurs retours. Ces chatbots seront vraisemblablement lancés au mois de septembre.

Sur le marché de l’IA, il y aura de la place pour plusieurs acteurs, selon Zuckerberg

Ils pourraient donner à Meta un nouvel élan, après son virage – pour l’instant raté – vers le métavers, qui n’a pas suscité l’engouement des utilisateurs. Le groupe espère aussi collecter encore plus de données sur les intérêts des utilisateurs, ce qui pourrait aider l’entreprise à mieux cibler les utilisateurs avec des publicités plus pertinentes. Car la firme de Menlo Park vit en grande majorité de la publicité. Cela n’est pas sans inquiéter les militants et associations de défense des droits civils. D’autant qu’un utilisateur aura tendance à donner bien plus d’informations personnelles en interagissant avec un chatbot, que lors d’une navigation sur le Web.

Contacté par nos confrères, Meta n’a pas souhaité commenter cette information. L’entreprise a précisé, le 27 juillet dernier, qu’une feuille de route en matière d’IA sera bien donnée pendant sa conférence annuelle Connect prévue en septembre prochain. Commentant les bons résultats du groupe mercredi dernier, Mark Zuckerberg a donné quelques détails sur les projets d’IA, quelques jours après avoir ouvert en open source son modèle de langage « Llama 2 » aux entreprises et aux chercheurs.

Pour le patron du groupe, les agents conversationnels doivent « agir comme des assistants, des coachs, qui peuvent vous aider à interagir avec des entreprises et des créateurs ». Et sur ce marché en construction, Mark Zuckerberg en est persuadé, il y aura bien de la place pour plusieurs acteurs. « Nous ne pensons pas qu’il y aura une seule intelligence artificielle avec laquelle les gens interagiront », estime-t-il.  Il compte d’ailleurs proposer plusieurs IA, une dédiée au service clients, une autre conçue comme un « assistant de productivité interne pour les salariés ». Un chatbot spécifique au métavers serait aussi envisagé. Le prochain rendez-vous devrait donc être en septembre prochain lors du Connect : un événement qui sonnera comme une heure de vérité. Meta devrait y présenter ce que ses équipes sont parvenues à concrétiser, après toutes ces déclarations.

A lire aussi : Threads trébuche, mais Mark Zuckerberg n’est pas inquiet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Financial Times


Stéphanie Bascou