Passer au contenu

Voici les 20 pires mots de passe de France en 2024, ne les utilisez surtout pas

NordPass a publié sa liste annuelle des 200 mots de passe les plus utilisés dans le monde. Comme toujours, on se rend compte que de nombreux internautes continuent de se servir de mots de passe trop faciles à deviner, comme le tristement célèbre « 123456 ».

Fidèle à ses habitudes, NordPass vient de mettre en ligne sa liste annuelle des mots de passe les plus utilisés dans le monde. Le gestionnaire de mots de passe créé par NordVPN a dressé la liste des 200 mots de passe les plus répandus après avoir « examiné et analysé une base de données de 2,5 To extraite de diverses sources accessibles au public, y compris celles du dark web ».

À lire aussi : les mauvais mots de passe sont désormais interdits au Royaume-Uni

Le classement mondial des pires mots de passe

En tête de liste, on ne trouve pas l’indémodable « password », qui était tout en haut du classement de l’an dernier. Cette année, le classement mondial est dominé par les assemblages de chiffres, à commencer par 123456. Sans plus attendre, découvrez la liste des dix mots de passe les plus utilisés par les internautes dans le monde entier :

  1. 123456
  2. 123456789
  3. 12345678
  4. password
  5. Qwerty123
  6. Qwerty1
  7. 111111
  8. 12345
  9. Secret
  10. 123123

Comme le souligne NordPass, « 123456 » est « arrivé en tête des classements comme mot de passe le plus courant 5 fois sur 6 », tandis que « password » n’a gagné le titre que l’an dernier.

Les mots de passe les plus répandus en France

Comme toujours, NordPass dresse aussi la liste des mots de passe les plus populaires par pays.  En France, le classement est sensiblement similaire à celui de l’an dernier. On notera cependant l’entrée en scène de plusieurs variations autour du mot de passe « Qwerty » :

  1. 123456
  2. 123456789
  3. azerty
  4. qwerty123
  5. qwerty1
  6. azertyuiop
  7. marseille
  8. doudou
  9. loulou
  10. 12345678
  11. 1234561
  12. 000000
  13. chouchou
  14. motdepasse
  15. soleil
  16. mypassphrase
  17. 1234567
  18. password
  19. nicolas
  20. camille

Cette année, la variante qwerty123 est d’ailleurs le « mot de passe le plus courant au Canada, en Lituanie, aux Pays-Bas, en Finlande et en Norvège ». Évidemment, ce sont les premiers mots de passe que les hackers qui tentent de pénétrer dans un de vos comptes vont tester. C’est pourquoi il ne faut surtout pas vous servir d’un des mots de passe de la liste, ou d’une variante semblable. Cela revient à donner les clés de vos données personnelles aux cybercriminels.

78 % des mots de passe ne tiennent pas une seconde

Plus de 75 % des mots de passe recensés par NordPass peuvent en effet être devinés en moins d’une seconde. Pour ça, les cybercriminels peuvent se servir d’algorithmes capables d’orchestrer des attaques par force brute. Ceux-ci vont en fait tester une combinaison de caractères jusqu’à tomber sur le bon mot de passe.

« Après avoir analysé les données recueillies pendant six ans, nous pouvons affirmer que les habitudes des gens en matière de mots de passe ne se sont pas beaucoup améliorées », regrette NordPass.

Pour la première fois, NordPass a étudié les différences entre les mots de passe utilisés à des fins personnelles et professionnelles. Les chercheurs ont remarqué que ce sont généralement les mêmes mots de passe peu sécurisés qui reviennent toujours dans le classement. L’entreprise précise que « 40 % des mots de passe les plus utilisés par les particuliers et les responsables d’entreprises sont les mêmes ». Les chercheurs ont cependant constaté des petites différences. Des mots comme « newmember, admin, newuser, ou welcome » sont cantonnés au monde professionnel.

« Quel que soit le cadre dans lequel je me trouve, mes choix de mots de passe sont influencés par les mêmes critères : à savoir la praticité, les expériences personnelles ou l’environnement culturel », analyse Karolis Arbaciauskas, responsable produit chez NordPass.

Au lieu d’utiliser un code répandu, on vous conseille d’opter pour une succession aléatoire de chiffres, de lettres et de symboles d’une longueur de minimum douze caractères. Si vous manquez d’inspiration, passez par un générateur de mots de passe. Ensuite, prenez le temps de configurer un gestionnaire de mots de passe pour éviter d’oublier vos codes. Si vous avez encore des doutes sur l’intérêt de ces précautions, nous vous invitons à découvrir ces cinq faits divers où la négligence dans le choix du mot de passe a entraîné des conséquences catastrophiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *