Le cinéma rien que par des extraits, c’est le concept inédit développé par Vodkaster, une nouvelle plate-forme gratuite de diffusion de vidéos qui ouvre ses portes ce lundi 28 septembre. Plus de 7 000 extraits, issus de films comme Valse avec Bachir, d’Ari Folman, Psychose, d’Alfred Hitchcock, ou encore Jackie Brown, de Quentin Tarantino, y sont répertoriés et classés. Retrouver ou simplement découvrir les disputes les plus célèbres, les scènes les plus romantiques ou les poursuites les plus rocambolesques du cinéma est un jeu d’enfant.
Mieux encore : en plus d’être spectateurs, les internautes peuvent aussi prendre une part active à l’enrichissement de la base d’extraits. Ils ont à leur disposition un catalogue de 800 longs métrages, pour lesquels Vodkaster a obtenu les droits. Mais la société a tout prévu pour que le service ne soit pas détourné à des fins de visionnage illicite.
« Pour que les ayants droit du cinéma valident le concept, nos développeurs ont mis au point un logiciel qui permet d’extraire simplement une scène sans pour autant donner à l’internaute la possibilité de regarder le film dans de bonnes conditions », explique Cyril Barthet, PDG de Vodkaster.
Des extraits de 3 minutes
L’astuce retenue : le film apparaît sous la forme d’une time-line sur laquelle l’internaute fait glisser un curseur. Une vignette permet de voir précisément les images sélectionnées, qui ne peuvent ni excéder 3 minutes ni empiéter sur un extrait déjà créé.
Une fois l’extrait validé, il doit être classé par genre (monologue, comique, frisson, joie, etc.) et être accompagné d’une fiche descriptive avant de rejoindre la base. Une modération est toutefois effectuée en interne, pour éviter que des extraits sans intérêt ou mal renseignés se retrouvent dans le catalogue. « Il est important que le découpage soit intelligent et corresponde à une unité dramatique », tient à préciser Cyril Barthet.
Publier une vidéo sur son profil Facebook
Vodkaster ne s’adresse pas seulement aux cinéphiles qui aiment jouer au monteur. « Notre site vise un large public, ceux qui, sans aller au cinéma, consomment des films en regardant la télévision, en louant ou en achetant des DVD. Il nous fallait leur offrir autre chose qu’une encyclopédie du cinéma », explique le PDG de Vodkaster.
Ceux-là vont pouvoir découvrir le cinéma de manière ludique, en s’adonnant à des quiz, en publiant une vidéo correspondant à leur humeur sur leur profil Facebook… Prochainement, ils pourront aussi se lancer dans une « bataille de répliques ».
Faire revivre les films
En coulisse, l’équipe de Vodkaster s’affaire à enrichir son catalogue de films. Pour le compléter, le site a repris des extraits diffusés sur YouTube. « Ils ont vocation à disparaître, dès que nous en obtenons les droits. Nous disposons de notre propre chaîne d’encodage et voulons que tous les extraits soient de qualité identique », explique le PDG.
Des négociations sont en cours avec des majors du cinéma comme Pathé et Gaumont. « Pour les éditeurs et les producteurs, notre site est une opportunité de mettre en valeur des films qui ont déjà quelques années, argumente Cyril Barthet. En montrant juste quelques scènes emblématiques, nous donnons envie à l’internaute de voir ou de revoir le film. »
Le site s’engage auprès des ayants droit à faire la promotion de leurs créations en alertant les internautes d’une prochaine diffusion à la télévision en les renvoyant vers des services de VOD ou de vente de DVD. De même, une partie des revenus publicitaires seront reversés aux ayants droit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.