Passer au contenu

Vod : Netflix, le service qui met sous pression les réseaux d’opérateurs

Le succès de ce SVod américain, qui arrive en Europe, dérange les opérateurs aux Etats-Unis, obligés d’acheminer des flux vidéos saturant leurs réseaux.

Qui a peur de l’Américain Netflix, forts de 37 millions d’abonnés à son service de vidéo à la demande ? Déjà présent dans les pays scandinaves, au Royaume-Uni, en Irlande et aux Pays-Bas, on évoque son arrivée prochaine en France, nullement confirmée pour l’instant.

Si Netflix est vu comme un épouvantail par les diffuseurs de télévision, il dérange aussi les opérateurs télécoms en relançant la “guerre” entre les contenus, sources de profit et les tuyaux, poste de coûts.

Pour servir ses millions d’abonnés résidentiels accédant aux vidéos à la demande (films et séries télé), Netflix (comme YouTube) utilise et sollicite les réseaux Internet et les réseaux des opérateurs commerciaux.

Ces millions de flux vidéo représenteraient, certains soirs, un tiers du trafic total sur les réseaux Internet fixes des opérateurs, aux Etats-Unis.

Le débat sur la neutralité du Net est relancé

A la mi-septembre 2013, l’opérateur américain Verizon s’est rebellé contre l’obligation qui lui est faite de transporter, sans discrimination, ces flux, en la contestant devant un tribunal outre-Atlantique. Verizon défend aussi les intérêts des opérateurs contre les géants du contenu qui saturent leurs réseaux sans s’acquitter d’aucun “péage”.

Le jugement, qui doit être rendu d’ici la fin de 2013, sera suivi en Europe et en France, même si le contexte juridique est très différent. Cette bataille entre Netflix et Verizon évoque le conflit entre YouTube (Google) et Free, accusé de discriminer les flux vidéo du premier, ce qui aurait pour conséquence d’altérer la qualité perçue par les internautes. 

Nul doute que l’arrivée éventuelle de Netflix en France relancerait ce débat, lié à la neutralité du Net, supposé être un “tuyau” neutre par rapport aux contenus qu’il transporte. Ce sujet central est au coeur de la nouvelle directive télécoms européenne, qui doit être soumise au Parlement de Srrasbourg dans les prochains mois.

Lire aussi :

Free/YouTube : UFC-Que Choisir s’impatiente et interpelle l’Arcep (publié le 7 mai 2013)

Neutralité du Net : Bruxelles veut ménager abonnés et opérateurs (publié le 12 septembre 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé