Passer au contenu

VOD : Netflix arrive en Europe, mais pas en France

Le spécialiste de la location de films ou de séries en DVD et en streaming s’attaque à l’Europe en démarrant outre-Manche. Dans un contexte délicat, où il a vu refluer son nombre d’abonnés.

Le grand nom américain de la location de vidéo en ligne et par courrier Netflix arrive sur le Vieux Continent. Déjà présente aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays d’Amérique latine, la société annonce dans un communiqué l’arrivée, début 2012, de son forfait illimité de streaming (cinéma et séries TV) au Royaume-Uni et en Irlande sur toute une série d’appareils connectés (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Les prix et les détails ne sont pas encore fournis. Pour l’instant, seuls ces deux pays européens figurent sur la liste du loueur. Pas d’Hexagone au programme, comme l’avait déjà expliqué le responsable des contenus, Ted Sarandos, au Figaro. Netflix, selon l’AFP, a en effet souligné vouloir faire une pause dans l’ouverture de nouveaux marchés, « jusqu’au retour de la rentabilité ». Car il faut dire que l’entreprise ne connaît pas des jours très tranquilles…

Désabonnements en masse

Dans une lettre à ses actionnaires, Netflix reconnaît avoir « mis en colère » nombre de ses clients l’été dernier, en revoyant sa grille tarifaire. L’entreprise avait annoncé la création d’un abonnement pour le streaming (7,99 dollars), d’un autre pour les DVD (au même prix) et d’une formule hybride (15,98 dollars). Du coup, les abonnés au service de DVD illimités, pour qui l’accès au service de streaming était jusque-là inclus, se sont retrouvés invités à payer un abonnement supplémentaire. Autre bourde, Netflix avait annoncé que l’activité DVD serait placée dans une spin-off distincte, Qwikster, avant de se rétracter. Dans sa lettre, Netflix reconnaît avoir « abîmé » son image.

Les clients de longue date n’ont pas goûté tout cela et nombre d’entre eux ont résilié leur abonnement. Résultat : Netflix a perdu des clients, beaucoup de clients. A savoir 810 000 au cours du troisième trimestre 2011. Son parc total atteint 23,79 millions de clients, contre 24,59 au deuxième trimestre. Netflix a néanmoins vu son chiffre d’affaires (822 millions de dollars) et son bénéfice (62 millions) s’accroître sur la même période. Mais le lancement chez nos voisins britanniques devrait le faire plonger dans le rouge début 2012. La France attendra, donc.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction