Passer au contenu

VoD : la Hadopi dévoile un catalogue de contenus légaux en Open Data

Pour soutenir l’offre légale et la faire connaître aux internautes, la Hadopi a mis en ligne un fichier XML afin d’inciter les développeurs à utiliser ce catalogue dans de nouvelles applis et sites Web.

L’Hadopi poursuit ses initiatives pour faire connaître au public la richesse du contenu légal à disposition des internautes.

Après les études et le lancement du site « offrelegale.fr », la haute autorité a décidé d’aller plus loin. Elle vient de mettre en ligne un catalogue de l’offre vidéo légale au format XML. L’Hadopi précise toutefois que ce fichier est actuellement en version bêta.

Ce fichier contient environ 34 000 entrées « non dédoublonnées » d’œuvres culturelles audiovisuelles. Les œuvres sont décrites selon 21 champs (Titre, langue, URL des fiches film, etc.) Seul problème, il n’y a que pour le moment que six diffuseurs de contenus (ARTE, Imineo, Vodeo, UniversCiné, Jook Video, Carlotta) qui ont appuyé l’initiative.

Wuaki, la filiale VOD de Rakuten, et LovemyVOD se sont également engagés à participer à l’expérimentation. Mais, Netflix, poids lourd qui vient tout juste de rejoindre le site Offrellegale.fr, n’en fait en revanche pas partie. 

Le but de cette opération est « d’encourager la réutilisation la plus large possible des métadonnées des catalogues des diffuseurs ».

L’Hadopi précise que ce fichier sera mis régulièrement à jour et intégrera bientôt le secteur du livre, en plus de la musique et la vidéo.

L’Hadopi indique que ce nouveau service d’Open Data intéresse déjà le site MySkreen qui compte s’en servir pour « améliorer la qualité de la recherche et du référencement des films, séries TV, documentaires et autres programmes » proposé sur son site.

Lire aussi :
L’Hadopi réagit vivement aux attaques et à la baisse de sa subvention (28/10/2014)
Fleur Pellerin ne s’interdit pas de renforcer la Hadopi (15/10/2014)
Lionel Tardy (UMP) : « L’Hadopi ne peut fonctionner avec 6 millions d’euros » (06/10/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama