Passer au contenu

Vocabulaire : la « tablette tactile » officialisée au JO

EN BREF. La commission générale de terminologie et de néologie ne veut pas entendre parler de pad, de tablet ni de touch screen tablet…

La commission générale de terminologie et de néologie (1) ne veut pas entendre parler de pad, de tablet ni de touch screen tablet. Elle leur préfère l’expression 100 % française « tablette tactile », ou « ardoise ».

Ce petit point de vocabulaire a fait l’objet d’une publication au Journal officiel daté du 20 février 2011. Le grand public et les entreprises sont invités à suivre cette recommandation, tandis qu’il s’agit d’une obligation pour l’administration.

Cette mise au point arrive en tout cas à point nommé, alors que de nombreuses tablettes arrivent sur le marché, dans la lignée de l’iPad d’Apple. La recommandation s’applique en effet à tout « ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d’accéder à des contenus multimédias ».

La commission précise par ailleurs que les termes iPad et iSlate sont des noms de marques et ne doivent pas être employés pour désigner ce type d’ordinateurs. Le risque existe. On a vu par le passé des noms de marques fortes s’imposer à la place d’un terme générique : Frigidaire, Caddie, Velux, Mobylette, Nylon et plus récemment Texto (à l’origine créé par SFR).

(1) Organisme dépendant du Premier ministre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long