Passer au contenu

VMware passe en mode serveur

La nouvelle version de l’émulateur de VMware, GSX, fonctionne sur un système Intel 8 voies Elle est enrichie de fonctions réseau

Jusqu’à présent limité aux configurations poste de travail monoprocesseur (lire Décision Micro & Réseaux n?’ 380 et 419), l’émulateur VMware de la société éponyme, qui permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation simultanément sur une même machine, est livré en version serveur.Baptisé GSX, il peut monter jusqu’à quatre machines virtuelles par processeur sur des systèmes SMP x86 (Pentium II et III et Athlon) jusqu’à 8 voies. Pour ce faire, l’utilisateur doit d’abord installer un Linux (Red Hat, TurboLinux ou SuSE), sur lequel VMware permettra le lancement de MS-DOS 6. 0, Windows 3. 1, 95, 98, NT ou 2000, ou encore d’un autre Linux. GSX gère de 128 Mo à 4 Go de mémoire vive, et peut allouer 2 Go de mémoire par système virtuel. Il accepte 4 périphériques IDE ou 7 périphériques SCSI, et permet la création de disques virtuels de 64 Go par environnement. La partie réseau n’a pas été oubliée. GSX gère le partage de fichiers CIFS, Samba, Novell ou NFS et il est aussi possible de créer jusqu’à trois cartes Ethernet virtuelles par système émulé.

La nouvelle version ESX est destinée aux FAH

L’éditeur annonce aussi ESX, une déclinaison de sa technologie fondée sur un noyau maison, VMkernel. Si elle présente en apparence les mêmes caractéristiques que la version GSX, elle assure une gestion étendue des périphériques – Fibre Channel, Giga-bit Ethernet, jusqu’à 16 disques SCSI ou Fibre Channel par machine émulée -, ce qui en fait un outil particulièrement destiné aux FAH. Les deux versions sont administrables depuis un navigateur.Bien entendu, les performances du serveur sont amoindries par l’émulation, et les limitations restent nombreuses. Mais pour de petites applications Internet-intranet, peu gourmandes en ressources, VMware évitera l’acquisition de nouveaux matériels et la multiplication des machines. La version GSX sera facturée 2 499 dollars (2 800 euros) et sera disponible en janvier. Le prix de la version ESX, disponible au premier trimestre 2000 n’est pas encore fixé. Dell, Compaq et VA Linux, actionnaires de l’éditeur, ont déjà annoncé l’intégration de VMware.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet