Passer au contenu

VMWare, encore maître sur le marché de la consolidation de serveurs Intel

A l’heure où les projets de consolidation s’intensifient, l’éditeur VMWare en profite pour lancer la version 2.0 de VMWare GSX Server. Ce logiciel de virtualisation de…

A l’heure où les projets de consolidation s’intensifient, l’éditeur VMWare en profite pour lancer la version 2.0 de VMWare GSX Server. Ce logiciel de virtualisation de serveurs est l’une des rares solutions de consolidation sur machines à base de processeurs Intel. Cette seconde mouture reprend l’interface ergonomique de la version Workstation. Elle permet une visualisation rapide de chaque machine virtuelle et de ses diverses ressources (processeur et mémoire, entre autres).VMWare GSX Server 2.0 est désormais capable d’exploiter jusqu’à 8 Go de mémoire physique sur la machine hôte, contre 4 Go pour la version précédente. L’installation du logiciel peut s’effectuer sous les versions Server de Windows (NT, 2000, et même les futures versions.NET) ou sous Linux.

WMWare GSX Server 2.0, une alternative séduisante

Outre toutes les versions de Windows, serveurs ou non, et moult distributions Linux, FreeBSD et NetWare sont aussi supportées, en tant que partitions systèmes. Parmi les autres améliorations, on compte la mise à jour des API Perl et l’ajout de langages de programmation qui facilitent l’automatisation de certaines tâches. Seule ombre au tableau : VMWare GSX Server 2.0 reste cantonné aux serveurs 32 bits et fait l’impasse sur les versions 64 bits de Linux et de Windows.NET Server prévues pour l’architecture Itanium 2. Espérons que la future version 2.0 de VMWare ESX Server, qui s’adresse, elle, aux serveurs haut de gamme, viendra pallier cette lacune.Vendu 2 949 € ht, VMWare GSX Server 2.0 constitue une alternative séduisante à tous ceux qui ne peuvent envisager une consolidation sur serveurs Unix ou mainframes. Mais la quasi-hégémonie de léditeur sur le marché de la consolidation de serveurs Intel pourrait être remise en cause avec la sortie des serveurs HP Superdome à base de processeurs Itanium 2 et dotés de mécanismes de partitionnement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot