Passer au contenu

VMware 2.0 de VMware: émuler efficacement un PC avec Windows ou Linux

D’un clic de souris et sans redémarrer son PC, l’offre logicielle de permet de lancer, dans une fenêtre, à peu près n’importe quel système d’exploitation.

Pour essayer Linux, tester Windows 2000 ou faire tourner de vieilles applications MS-DOS, il faut jongler avec de nombreuses partitions et être un expert des secteurs de lancement. VMware supprime tous ces tracas en proposant un PC virtuel avec Windows ou Linux. Occupant une dizaine de mégaoctets sur disque, cet utilitaire émule le Bios et les différents périphériques d’un véritable ordinateur. Pour installer un nouveau système d’exploitation, il faut lancer l’assistant qui configurera une nouvelle machine en fonction du système désiré. L’utilisateur précise la taille de la mémoire RAM et l’espace disque alloué à ce système. Il suffit ensuite de démarrer cet ordinateur fictif accessible à partir d’une fenêtre Windows. L’espace disque peut être géré dans un fichier et il ne nécessite alors aucune modification des partitions du PC. Le Bios, d’origine Ph?”nix Technologie, définit des périphériques virtuels qui sont ensuite projetés sur le clavier, la souris, la carte réseau, le CD-ROM ou la carte son. Ainsi, notre machine de test à base de Pentium II à 400 MHz équipée de disques durs Ultra-2 SCSI, a été dotée d’un disque IDE fictif (émulé).

Plusieurs systèmes fonctionnent en même temps

Si la puissance de la machine est suffisante, plusieurs OS peuvent être lancés dans des fenêtres différentes. Nous avons essayé VMware 2. 0 pour Windows 2000 en installant FreeBSD 3. 3 et Windows 98 dans deux fenêtres séparées. Une combinaison de touches permet de passer d’un environnement à l’autre, de choisir le mode fenêtré ou le plein écran. Les performances du processeur chutent de 20 à 50 % (beaucoup plus pour les traitements graphiques) mais l’émulation est parfaite, même avec un système multitâche comme Unix. Chaque machine virtuelle dispose de sa propre adresse IP. Nous avons ainsi pu faire des transferts FTP de Windows 98 à FreeBSD en utilisant des adresses différentes associées à la même carte réseau physique avec Windows 2000. Les options de Suspend/Restore permettent le redémarrage instantané du PC et de tout son contexte applicatif. VMware accepte le copier-coller entre deux applications ou le partage de fichiers par réseau. VMware est donc une solution idéale pour les développeurs ou les administrateurs systèmes qui doivent souvent jongler avec des systèmes différents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CHRISTIAN JULLIEN