Un an de dur labeur, de nombreuses nouvelles fonctions, plus d’un millier de bogues corrigés et toujours plus de formats supportés, c’est ce que promet l’équipe de VideoLAN, en charge du développement de VLC, pour ces nouvelles versions.
Un cœur unique…
C’est aussi une première, placée sous le signe de l’omniprésence. Car il ne s’agit pas seulement de la sortie de la version 2.2.0, désormais disponible pour PC et Mac. C’est la première fois que VideoLAN organise une sortie simultanée pour les versions desktop, iOS, Android (y compris Android TV), WinRT (soit Windows RT et x86) et Windows Phone.
Pour réussir ce tour de force, les équipes de développement ont intégré la même version de libVLC, la librairie au cœur de leur logiciel, qui gère les formats audio et vidéo reconnus.
Une avalanche de changements
La version 2.2.0 propose de nombreuses nouveautés bienvenues et qui devraient établir des bases solides pour le futur. Ainsi, le support pour les codecs vidéo UltraHD (VP9 et H265) a été renforcé, y compris au niveau de l’encodage. De nouveaux mécanismes d’accélération matérielle ont également été introduits pour Linux, Android et Raspberry Pi – le micro PC aura donc un argument de plus pour devenir le parfait petit media center.
D’autres fonctions séduiront un public sans doute plus large. On pense entre autres au fait que la version desktop adopte désormais une des options présentes sur mobile depuis quelque temps et qui permet de reprendre la lecture d’un fichier là où on l’avait arrêtée. De même, il sera plus facile de télécharger des extensions pour VLC desktop, car il intègre un gestionnaire de téléchargement, à la manière de Firefox. Enfin, VLC va lutter contre un des maux majeurs de notre société : les vidéos tournées avec un smartphone, verticalement ! VLC 2.2.0 sera capable de détecter les vidéos dans ce cas là et les fera tourner, en utilisant l’accélération matérielle, quand elle est disponible.
Les versions mobiles
Disparu de l’App Store depuis bien longtemps, VLC for iOS revient enfin en version 2.4.1. La version 2.4.0 ayant été retenue par la manche peu de temps avant sa sortie pour cause de découverte d’un bug gênant. La version de VLC pour Android passe en 1.1.0 et quitte, pour la première fois, le statut de bêta.
La prochaine grosse étape est l’arrivée, cette année, si le calendrier est tenu, d’une version 3.0. Elle intégrera de nombreuses autres nouveautés, dont l’accélération matérielle pour plus de plates-formes, un meilleur support du MP4, du streaming adaptatif et une intégration partielle de Chromecast.
Télécharger VLC Media Player pour Windows
Télécharger VLC Media Player pour Windows 64 bits
Télécharger VLC Media Player pour Mac
Télécharger VLC Media Player pour Linux
Télécharger VLC pour iPhone / iPad
Télécharger VLC pour Windows Phone
Télécharger VLC pour Android
A lire aussi :
VLC pour iOS : découvrez les futures nouveautés en images – 10/12/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.