Passer au contenu

VLC pourra bientôt traduire et sous-titrer vos vidéos en temps réel

Le lecteur multimédia de VideoLAN va s’appuyer sur des modèles d’IA exécutés localement sur votre ordinateur pour générer des sous-titres dans de nombreuses langues, sans connexion à Internet.

VLC s’apprête à inaugurer une petite révolution. Le lecteur multimédia sera bientôt en mesure de traduire et de sous-titrer vos vidéos grâce à l’intelligence artificielle. L’utilitaire, qui permet déjà d’obtenir des sous-titres en téléchargeant les fichiers adéquats en ligne, pourrait bientôt s’émanciper en générant les sous-titres à la volée. C’est en tout cas la démonstration faite par Jean-Baptiste Kempf, le Président de VideoLAN lors de ce CES 2025.

Des sous-titres générés et traduits localement grâce à l’IA

Pour permettre à VLC de générer (et de traduire) automatiquement des sous-titres sous les vidéos que vous visionnez, VideoLAN va s’appuyer sur plusieurs modèles d’intelligence artificielle open source. Ces IA, qui seront exécutées localement sur votre machine, n’auront besoin d’aucune connexion à Internet pour fonctionner.

« Nous faisons du sous-titrage automatique basé sur des modèles d’IA open source qui écrivent automatiquement des sous-titres basés sur la vidéo. En même temps, nous avons une traduction, une traduction automatique, et vous pouvez traduire vos sous-titres dans votre propre langue […]. Et ce qui est important, c’est que cela fonctionne sur votre machine, localement, hors ligne, sans aucun service dans le nuage. » explique Jean-Baptiste Kempf dans une vidéo de démonstration du module, publiée sur X / Twitter.

À noter que la traduction et la génération des sous-titres se fera en temps réel, sans qu’il soit nécessaire que l’IA analyse en amont la vidéo lue. Cela signifie qu’il sera possible d’afficher des sous-titres aussi bien pour des vidéos stockées localement, que pour des programmes TV visionnés en direct (IPTV).

La fonction, qui sera par ailleurs gratuite, pourrait également permettre de générer des fichiers de sous-titre SRT. Ce module de sous-titrage automatique étant a priori toujours en cours de développement, aucune date de déploiement n’a pour l’heure été communiquée par VideoLAN. Il faudra sans doute patienter encore quelques semaines, voire quelques mois, pour pouvoir regarder les chaînes TV du monde entier sous-titrées en temps réel dans toutes les langues sur votre PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet