Retiré de l’App Store par Apple une nouvelle fois en septembre dernier, VLC pour iOS a laissé un gros vide. Avec plus de 8 millions de téléchargements entre mi juillet 2013 et fin août 2014, il est de facto devenu aussi incontournable que son aîné sur ordinateur.
Bientôt de retour ?
La bonne nouvelle est que VLC pour iOS devrait être à nouveau disponible au téléchargement prochainement, si tout se passe bien, nous expliquait Felix Paul Kühne, un des deux membres de l’association VideoLAN, en charge du projet de l’application pour iOS lors d’un échange de mails cette semaine. « Nous allons d’abord pousser une première version bêta de VLC pour iOS (2.4.0) à environ 500 testeurs très bientôt », indiquait-il dans un mail daté du 8 décembre. Et de fait, nous avons aujourd’hui, mardi 9 décembre, reçu un accès pour cette application via TestFlight. « En fonction de la façon dont ça se passe, nous approcherons de la sortie », continuait-il. « Ce sera peut-être pour cette année mais peut-être que cela glissera vers le premier trimestre 2015 », précisait-il prudent.
Un long chemin d’adaptation
Une prudence assez naturelle au vu de l’historique de VLC sur l’App Store. Car chaque fois qu’Apple a retiré l’application de son Store, « elle n’a jamais donné les raisons exactes par écrit », rappelait Felix Paul Kühne, avant de faire un rapide historique à notre demande. « En 2011, c’était à cause d’une incompatibilité de la licence GPLv2, qui était utilisée pour libvlc, et MobileVLC à ce moment et les clauses d’utilisation de l’App Store. […] Depuis les conditions d’utilisation de l’App Store ont beaucoup changé, mais ne sont toujours pas compatibles avec la licence GPLv2. C’est pour cela que nous ne pouvons pas utiliser un petit nombre de filtres et de décodeurs présents sur la version PC sur celle pour iOS […] ».
Pour revenir sur le Store, VLC a dû adopter de nouvelles licences pour les modules que le projet développe. Ainsi, libvlc est passé sous licence LGPLv2.1, moins contraignante, tandis que l’application VLC pour iOS est gérée, elle, par une autre licence open source : MPLv2. La Mozilla Public License dans sa deuxième version a été conçue spécifiquement pour améliorer la compatibilité avec les autres licences et éviter les problèmes rencontrés par plusieurs projets open source, comme VLC pour iOS.
Une nouvelle version avec de nouvelles fonctionnalités
En attendant que VLC pour iOS revienne sur le Store, sachez que la nouvelle mouture apporte son lot de nouveautés. La première est l’adaptation de l’interface utilisateur aux nouveaux modèles d’iPhone (6 et 6 Plus). Mais la version 2.4 offrira également la possibilité de télécharger un fichier sur son iPhone depuis un Mac ou PC, ou inversement, grâce à un petit serveur Web fonctionnant sur le smartphone et connecté en Wi-Fi. Elle introduira également un support natif pour les serveurs media plex et la lecture de fichier en continu depuis Google Drive… Nous vous ferons découvrir ces nouveautés en images très bientôt sur 01net.com.
A lire aussi :
VLC pour Android débarque enfin en version stable – 09/12/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.