Après avoir été retiré de l’App Store en septembre dernier, VLC pour iOS prépare son grand retour sur le magasin applicatif d’Apple. Et comme le projet VideoLAN ne fait pas les choses à moitié, c’est dans une nouvelle version (2.4) que débarquera le fameux lecteur multimédia.
Pour l’heure, l’application est disponible en bêta pour quelques testeurs. En fonction de cette phase d’essais, l’application pourrait sortir avant la fin d’année ou en début d’année prochaine. Nous l’utilisons depuis sa mise à disposition et vous proposons de jeter un œil à quelques changements et améliorations.
Nouvelle interface
La première chose qui saute aux yeux, c’est que VLC pour iOS colle désormais au flat design introduit avec iOS 7 et affiche un interface faite d’aplats et de menus qui suivent les recommandations d’Apple en la matière.
Les boutons affichent un fond de la couleur orange des têtières, les menus utilisent la police de caractère par défaut (Helvetica Neue), désormais plus fine. L’ensemble paraît en définitive plus lisible, plus agréable et ne jure plus avec le reste d’iOS. Seul le passage en mode paysage sur un iPhone pose parfois un peu problème, notamment pour accéder à l’intégralité du menu latéral. Esthétiquement en tout cas, nos yeux se réjouissent.
Streaming depuis Google Drive
On pouvait jusqu’à présent stocker et télécharger des fichiers sur sa Dropbox. Il est désormais possible, en plus, de lire en streaming un fichier sur son espace de stockage. D’ailleurs ces deux fonctions (téléchargement et lecture en continu) sont étendues à Google Drive. Nous avons d’ailleurs noté lors de nos petits essais que la lecture démarre plus vite et est moins saccadée sur Google Drive. Quelques-uns de nos essais avec Dropbox se sont d’ailleurs soldés par une impossibilité d’interrompre la lecture. Il nous alors fallu fermer l’application pour pouvoir reprendre la main.
Téléchargement et téléversement via service Web
Etre obligé de passer systématiquement de passer par iTunes pour ajouter une vidéo à sa bibliothèque VLC est parfois un peu contraignant. Les dernières versions de VLC ont introduit la possibilité d’ajouter des fichiers sur son iPad ou iPhone grâce à un serveur Web installé sur le périphérique iDevice. Le transfert se faisant alors en Wi-Fi.
La nouvelle version de VLC pour iOS ne propose désormais plus de « Uploader en Wi-Fi » mais de « Partager en Wi-Fi ». La différence n’est pas que terminologique, car il est désormais possible de télécharger un fichier présent sur l’iPhone vers un PC ou un Mac. Bien entendu, il est toujours nécessaire d’être patient si les fichiers sont volumineux. Même si les derniers iPad et iPhone embarquent désormais une connexion Wi-Fi 802.11ac, plus rapide. C’est en tout cas un moyen pratique et rapide de partager des contenus sans avoir à connecter son smartphone ou sa tablette à un ordinateur auquel on ne veut pas forcément se fier.
Plus de réglages
Cette nouvelle mouture de VLC pour iOS propose également davantage de réglages dans les Préférences. Ils permettent entre autres d’optimiser l’affichage des noms des fichiers en fonction de l’affichage, ce qui est plutôt pratique pour ne pas se crever les yeux. On peut également maintenant contrôler la lecture par des « mouvements ». Ainsi, taper de deux doigts sur l’écran met en pause la vidéo ou lance sa lecture, sans avoir à faire apparaître l’interface, qui s’affiche toujours d’une pression d’un doigt. Et tout fonctionne parfaitement sur l’application que nous utilisons en l’occurrence.
Si cette première prise en main est très satisfaisante, demeure quelques petits bugs. Mais il faut garder en mémoire que VLC pour iOS est encore en phase de bêta test et est sans doute appelée à évoluer. Les problèmes rencontrés avec Dropbox, notamment, seront certainement résolus dans la version définitive qui arrivera sur le Store. Une fois encore, VLC pour iOS promet de satisfaire pleinement les utilisateurs. Et s’il est gratuit, n’hésitez pas à donner pour soutenir son développement !
A lire aussi :
VLC revient bientôt sur iOS dans une nouvelle version enrichie – 09/12/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.