Première publication le 10 janvier 2011.
Près de 5 millions de téléchargements en l’espace de trois mois. Joli score pour les versions iPad et iPhone de VLC Media Player, disponibles respectivement depuis septembre et octobre 2010. Le compteur s’arrêtera là ! Vendredi 7 janvier, Apple a supprimé le logiciel de l’App Store. Depuis cette date, impossible de télécharger l’application depuis la plate-forme. VLC reste fonctionnel pour ceux qui l’avaient déjà installé sur leur appareil, mais ils ne pourront plus bénéficier de mises à jour.
« Nous avons été très surpris de cette décision », confie Romain Goyet, cofondateur d’Applidium. La société est à l’origine de l’adaptation du logiciel sur les terminaux d’Apple, en collaboration avec l’équipe de VideoLAN. VLC Media Player sur iOS était cependant mêlé à une affaire de violation de licence depuis le mois de novembre 2010.
Bisbilles entre développeurs
A cette époque, Rémi Denis-Courmont dénonce la présence de VLC Media Player sur l’App Store. Ce développeur, qui participe à la conception du logiciel depuis sept ans, estime que la plate-forme d’Apple n’est pas compatible avec la licence GPL à laquelle est soumis le lecteur vidéo. Une thèse que réfutent les membres et le président de VideoLAN, Jean-Baptiste Kempf. La polémique enfle entre les développeurs, mais c’est le statu quo. Jusqu’à vendredi dernier.
Rien ne dit que la décision d’Apple est liée à ce différend. Rémi Denis-Courmont avoue lui-même ne pas connaître les motivations de la société, qui l’a informé du retrait de VLC dès le 7 janvier par l’intermédiaire de ses avocats. « Nous ne connaîtrons sans doute jamais la vérité [sur les motivations d’Apple, NDLR] », prévient le développeur sur le blog Planet VideoLAN.
Du côté d’Applidium, c’est évidemment la déception. La société affirme qu’elle va regarder ce qu’elle peut faire, en accord les membres de VideoLAN. L’espoir de voir réapparaître VLC Media Player sur l’App Store est toutefois bien maigre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.