Les action-cams, capables de filmer à 360°, ont le vent en poupe. Après avoir conquis Facebook ou YouTube, elles pourraient débarquer au pied de votre sapin, à Noël.
Problème, lire les vidéos obtenues avec ces caméras n’est pas toujours chose simple, tout le monde n’ayant pas encore un casque de réalité virtuelle ou même le lecteur adéquat. Du coup, il n’est pas facile de les partager avec des amis…
VideoLAN vient peut-être d’apporter une solution à ce petit problème. Fidèle à sa réputation de proposer un outil simple et puissant, l’éditeur d’un des logiciels les plus populaires au monde vient d’annoncer la publication d’une bêta de VLC 3.0, capable de lire ces vidéos sur un ordinateur de bureau.
Pour l’occasion, VideoLAN a collaboré avec une start-up française, Giroptic, spécialisée dans les technologies d’imagerie à 360 degrés dont nous avions déjà parlé il y a deux ans lorsqu’elle lançait la première caméra au monde capable de filmer en temps réel à 360 degrés, la 360 Cam.
« La start-up a donc apporté son expertise technologique, a prêté des caméras pour tous les tests et les équipes de développeurs ont travaillé ensemble sur le codage pour parvenir à cette version bêta », nous explique un porte-parole de Giroptic.
La version 3.0 du lecteur multimédia aurait dû être livrée l’an dernier, mais a accumulé les retards. En attendant, on peut tester cette bêta en la téléchargeant sur le site de VidéoLAN.
Pour le moment, la page de téléchargement indique qu’il faut avoir au moins Windows 7 ou Mac OS X 10.10 pour profiter de ce nouveau logiciel, mais VideoLAN et Giroptic signalent dans un communiqué qu’elle est également supportée par les ordinateurs tournant sous Linux et le sera « très prochainement sur mobile (iOS, Android et Windows phone) ».
Sur cette même page, on trouve également deux vidéos (le vol d’un aigle et une séance de kite surf) pour tester la fonction dès le téléchargement du programme. L’effet est assez impressionnant et la prise en main immédiate. Pour zoomer ou faire tourner la caméra dans tous les sens, on se sert juste de la souris ou du clavier.
L’étape suivante, courant 2017, sera le support des divers casques de réalité virtuelle pour profiter de ces vidéos en mode immersif.
Source :
VideoLAN
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.