VLC est disponible pour les principaux systèmes d’exploitation; de Windows à OS X en passant par Linux. Mais il en manquait quand même un : Chrome OS. Voilà qui est corrigé : les équipes de développement du lecteur multimédia ont annoncé sa disponibilité pour l’OS de Google.
VLC est une application native sur toutes les plates-formes, explique VidéoLAN, essentiellement écrite en C et C++, il est impossible de transcrire en Javascript ou autre langage Web. La solution a été de passer par App Runtime for Chrome (ARC), un outil lancé au printemps dernier par Google, qui a permis de réutiliser 95% du code développé pour l’appli Android.
Résultat, la version Chrome OS de VLC est aussi puissante que les autres et supporte tous les formats vidéo y compris les MKV, tous les formats audio y compris le Flac. Elle gère également les fichiers de sous-titres et comporte une base de données de médias comme sur Android et iOS pour sélectionner les bons médias et reprendre la lecture. Cette version du lecteur multimédia offre aussi tous les outils classiques comme la lecture accélérée ou l’égaliseur audio.
VidéoLAN précise dans son billet que cette version de VLC a été testée sur un Chromebook Pixel et un Chromebook 14 de HP. Il est donc possible que les utilisateurs rencontrent quelques problèmes sur d’autres machines. Aussi l’éditeur leur conseille d’utiliser Chrome 48 pour tester VLC. Rappelons enfin que comme toutes les autres versions de VLC, celle-ci est gratuite.
Télécharger VLC pour Chrome OS
Source :
VideoLAN
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.