VLC demande à l’Hadopi l’autorisation de lire les Blu-ray protégés
L’éditeur de VLC a demandé à l’Hadopi l’autorisation de pouvoir décoder les disques Blu-ray protégés.
Selon le site du Point.fr, VideoLAN, l’organisation à but non lucratif, qui développe et édite le célèbre lecteur multimédia VLC, aurait adressé une lettre à l’Hadopi dans le but d’obtenir l’autorisation de diffuser sous licence libre les codes de protection des disques Blu-ray.
En d’autres termes, l’éditeur voudrait rendre possible la lecture de disques Blu-ray protégés sur VLC. Le code source de ces mesures techniques de protection (ou DRM en anglais) est la propriété d’un consortium industriel regroupant de nombreux acteurs de l’industrie audiovisuelle, dont Sony. Ce dernier s’oppose à la diffusion du code source de ces DRM prétextant, bien sûr, que cela permettrait à n’importe qui de copier des disques protégés. Un argument qui avait déjà été opposé à Apple. La société de Cupertino avait été confrontée à un problème similaire lorsqu’elle avait voulu rendre possible la lecture de disques Blu-ray protégés dans Mac OS X. Elle s’était heurtée alors au refus de ce même consortium pour la raison qu’une partie du code de son système d’exploitation était soumis à des licences open source.
Y aura-t-il une exception à la française ?
L’Hadopi a bien reçu la demande de VLC et déclare que « le dossier est en cours d’instruction administrative ». De son côté, VideoLan, par la voix de Jean-Baptiste Kempf, président de l’association, se veut rassurant : « Nous respecterons le droit français. (…) Nous contournons déjà les DRM des DVD depuis 2003 et personne ne nous est tombé dessus ». En fait, tout repose sur le paradoxe de la loi qui autorise le contournement des DRM au nom de l’interopérabilité, mais qui ne dispense pas de respecter le droit d’auteur. L’Hadopi devrait trancher dans l’année. Mais sera-t-elle la seule autorité compétente ?