Passer au contenu

VLC débarque sur Apple TV

Le célèbre couteau-suisse de la vidéo ajoute une plateforme à son tableau de chasse et s’invite sur le boîtier multimédia d’Apple.

Et une de plus ! Les équipes de VLC ajoutent aujourd’hui une nouvelle plateforme à leur tableau de chasse, et pas des plus ouvertes puisqu’il s’agit de l’Apple TV (lire le test), le boîtier multimédia de la marque à la pomme. Selon le blog de VLC dédié aux plateformes Mac OS et iOS cité par Gizmodo, les équipes de développement ont tenu leur engagement de lire « tous les formats existants » et ce VLC nouvellement intégré offre les mêmes compatibilités que ses cousins PC, Mac, iOS, etc. Autant dire que c’est un vent frais de compatibilité qui met à souffler sur ce périphérique si fermé.

Rappelons que VLC est un lecteur multimédia « universel » gratuit capable de digérer quasiment tous les formats vidéo et audio, qu’il supporte les sous-titres externes, et qu’il offre une grande quantité de paramétrages – changement de vitesse de lecture, gestion des chapitres, etc.

VLC pour Apple TV lit les fichiers situés sur le réseau – logique pour un  logiciel qui s’appelle Video Lan Client à la base. Il détecte automatiquement les dossiers partagés sur le réseau, qu’ils utilisent les protocoles SMB, UPnP, FTP ou PLEX.

Envoyer des fichiers à l’Apple TV via le navigateur

A cette lecture réseau « classique » s’ajoute le remote playback, une astuce qui permet de stocker les fichiers dans la mémoire de l’Apple TV. Concrètement, VLC pour Apple TV fournit une adresse à laquelle on se connecte depuis un PC ou un Mac avec n’importe quel navigateur et on envoie des fichiers par un simple glisser/déposer. La lecture devient ainsi locale et s’avère donc plus fluide.

Le prochain chantier technique de l’équipe reste le Cloud puisque les services tels que Dropbox ne sont pas encore pris en charge, mais le développement est dans les tuyaux.

Un cadeau pour les utilisateurs… et pour Apple

En renforçant le hardware de ses derniers boîtiers lors de la dernière keynote, on a bien senti qu’Apple nourrissait de plus grandes ambitions pour son boîtier TV, qui n’a jamais connu qu’un succès mitigé. Alors si la plateforme d’Apple est toute entière dédiée à la location ou l’achat de contenus, elle a sans nul doute besoin d’un logiciel permettant de faire un usage plus libre des contenus.

L’arrivée de VLC sur cette nouvelle plateforme est donc autant une bonne nouvelle pour les utilisateurs que pour Apple lui-même.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Adrian BRANCO