Un tel anniversaire, ça se fête ! Alors que VideoLAN s’apprête à lancer la version 1.1.7 du plus populaire des lecteurs vidéo au monde, les équipes de VLC célèbrent les 10 ans du passage du fameux programme à l’open source. Et ont créé sur leur site une page retraçant l’histoire du projet imaginé par d’ingénieux étudiants de l’Ecole centrale de Paris.
On y apprend que l’aventure de VLC commence en 1996. A cette époque, le réseau local (LAN en anglais) de Centrale est très lent. Afin de justifier auprès des sponsors les frais nécessaires à son remplacement, les étudiants imaginent d’y associer un projet pédagogique. Ils ont alors l’idée d’un logiciel de streaming vidéo qui tirerait profit d’un réseau plus performant. On comprend dès lors bien mieux le nom du projet, tout simplement appelé… VideoLAN. Le lecteur de médias VLC, qui n’est qu’une partie du projet, commence à prendre forme deux ans plus tard et sera mis en ligne pour la première fois en août 1999.
Mais VLC n’est pas, au départ, un logiciel open source, bien qu’il ait été conçu dans cet esprit. Il faudra attendre le 1er février 2001 pour que l’école, qui disposait jusqu’alors des droits moraux sur le logiciel, fasse passer VLC sous le régime de la licence GPL. Une lettre de Daniel Gourisse, à l’époque directeur de Centrale, témoigne de ce passage de témoin. C’est le début de la conquête du monde pour ce logiciel désormais culte, téléchargé environ 440 millions de fois depuis son lancement !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.