Les fans de VLC Media Player qui disposent d’une Xbox One peuvent se réjouir. Si tout se passe bien, ils pourront utiliser dès l’été 2016leur logiciel favori de lecture vidéo sur leur console de jeu. Les développeurs ont en effet commencé à adapter ce logiciel gratuit et open source au format Universal Windows Platform (UWP). Ce dernier permet aux applications de tourner sur n’importe quel terminal Windows 10, qu’il s’agisse d’un PC, d’un smartphone ou d’une Xbox One.
« Nous travaillons depuis longtemps sur [une version pour] Xbox One. Nous avons même pensé créer une application Windows 8 l’année dernière, mais ce n’était pas possible par manque d’API. Le portage vers Xbox One UWP a commencé en février dernier, et les différentes mises à jour du kit de développement ont été une partie de plaisir », explique Thomas Nigro, l’un des développeurs de VLC, dans une note de blog.
Une version bêta devrait même être disponible cette semaine, pour ceux qui aiment l’aventure. Elle pourra être testée sur la console à condition d’activer le mode développeur (Dev Mode).
HoloLens, également sur la feuille de route
Bien évidemment, l’application universelle de VLC arrivera également sur Windows 10 Mobile. Là encore, une version bêta devrait être disponible cette semaine. La version finale est prévue pour le mois de mai.
Plus original, les développeurs planchent également sur une version VLC pour Raspberry 3, dans le cadre de Windows 10 IoT. Ce qui permettrait « de transformer un ordinateur de 20 dollars en centre multimédia portable », souligne Thomas Nigro. Mais aucune date de publication n’est encore prévue pour cette version.
Enfin, l’équipe de VLC ne compte pas faire l’impasse sur HoloLens, le casque de réalité augmentée de Microsoft, qui fonctionne également sous Windows 10. « Nous travaillerons sur HoloLens dès que nous aurons des appareils sous la main 🙂 », souligne le développeur.
Source :
Note de blog
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.