Passer au contenu

Vizzavi se restructure et licencie une centaine d’employés

Constat d’échec pour Vizzavi ? Difficile de dire le contraire pour le moment. Vivendi Universal et Vodafone essaient de relancer la machine en repositionnant le portail. Une centaine de suppressions de postes sont prévues.

L’opérateur de téléphonie mobile Vodafone et Vivendi Universal entérinent le changement du modèle d’affaires de Vizzavi évoqué il y a un mois. Les deux groupes viennent d’annoncer avoir changé le mode de rémunération du portail : Vizzavi encaissera 5 % des recettes générées par les opérateurs sur l’accès aux services et 80 % des paiements du contenu qu’il fournit, notamment les sonneries de mobiles personnalisées, les logos et les jeux, le solde revenant aux opérateurs.Ainsi, Vizzavi se positionne concrètement comme un fournisseur de contenus payants, et abandonne le 50/50 proposé jusque-là aux opérateurs. Oubliée l’ambition de concurrencer Yahoo!, le nouveau référent est désormais AOL.” Ce nouvel accord permet d’aligner au plus près les intérêts des opérateurs avec les objectifs commerciaux de Vizzavi sur un marché en émergence “, écrit dans un communiqué Chris Gent, directeur général de Vodafone.

Plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement

L’objectif de cette opération est de relancer un portail qui n’a jamais vraiment décollé, à l’instar des technologies WAP et GPRS qui devaient en assurer la réussite. Ainsi, plus d’un an et demi après l’opération, Vodafone et Vivendi Universal repositionnent une entreprise qui a jusque-là été un gouffre financier pour les deux partenaires. Les derniers résultats connus de Vizzavi ont fait apparaître un déficit de 162 millions d’euros pour le seul premier semestre 2001, à ajouter aux 88,2 millions de pertes de l’année 2000.Aussi, parallèlement, Vizzavi licencie-t-il une centaine de ses 800 employés en Europe, sans toutefois donner plus de précisions sur la nature des postes concernés. Autre conséquence, Evan Newmark, qui assurait la direction générale de Vizzavi depuis les débuts de la société a été ” démissionné “. Il sera remplacé à la fin du mois par l’actuel directeur marketing, Guy Laurence.Depuis sa création en mai 2000, Vizzavi déclare avoir attiré 6,3 millions dabonnés, pour 4,1 millions de pages vues par mois sur le Web, et 2,1 millions sur le WAP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier (avec Reuters)