Passer au contenu

Vivo X90 Pro : notre prise en main d’un sérieux concurrent au Galaxy S23 Ultra

Officiellement lancé à l’international, le Vivo X90 Pro arrive chez nous avec l’ambition de proposer une alternative solide aux meilleurs smartphones haut de gamme du marché, comme le Samsung Galaxy S23 Ultra ou l’iPhone 14 Pro. En attendant notre test complet, voici notre prise en main de ce challenger très prometteur.

Après un X80 Pro qui a rencontré un beau succès critique, son successeur ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Ainsi, le Vivo X90 Pro profite d’un nouveau design, d’un nouveau processeur, mais aussi et surtout d’un nouveau bloc caméra équipé d’un module avec un capteur de 1 pouce.

Fiche technique, prix et disponibilité

N’attendez pas la version « Pro+ » du Vivo X90, qui ne devrait pas voir le jour chez nous et restera exclusif au marché chinois. Contrairement à cette version « Plus », le Vivo X90 Pro n’est pas équipé d’une puce Snapdragon 8 Gen 2, mais d’un autre SoC haut de gamme, le MediaTek Dimensity 9200, également gravé en 4 nm.

Mais sans maitrise, la puissance n’est rien. Vivo le sait dans la mesure où la marque a beaucoup insisté sur le système de refroidissement liquide à chambre à vapeur qui équipe son X90 Pro. De quoi lui permettre de garder la tête froide lorsqu’il est fortement sollicité.

La marque chinoise ne plaisante pas non plus avec la charge rapide : il est compatible avec la recharge 120 W. De quoi permettre à sa batterie de 4870 mAh de passer de 0 à 50 % en seulement 8 minutes et d’atteindre les 100 % en 25 minutes. Des chiffres que nous ne manquerons pas de mesurer dans notre 01Lab.

vivo x90 pro caracteristiques techniques
© 01net.com

Du côté de l’écran, le Vivo X90 Pro est équipé d’une dalle AMOLED de 6,78 pouces avec une définition de 1260 × 2800 pixels (452 ppp), d’un taux de rafraichissement de 120 Hz et d’un pic de luminosité annoncé à 1300 nits.

La série X de chez Vivo a toujours été synonyme de photographie. Le X90 Pro profite ainsi d’un bloc caméra musclé, avec comme « star » un module grand-angle de 50 Mpx avec un capteur 1 pouce, une ouverture f/1,75 et une stabilisation optique (OIS). Ce capteur Sony IMX 989 est également celui qui équipe le Xiaomi 12S Ultra.

Le deuxième module est un téléobjectif de 50 Mpx (Sony IMX 758) avec un zoom optique x2 (équivalent 50 mm) qui offre un bokeh optique pour capturer des portraits. Le troisième module est un ultra-grand-angle de 12 Mpx (Sony IMX 663) avec ouverture f/2,0 et un angle de 108 degrés. Le tout est soutenu par des optiques de chez ZEISS et la dernière puce de traitement d’image X2 de Vivo.

En France, nous aurons le droit à la version équipée de 12 Go de RAM LPDDR5X et 256 de stockage en UFS 4.0. Grâce à la RAM virtuelle, il sera possible d’ajouter 8 Go de mémoire vive. De quoi installer, lancer et laisser en tâche de fond des dizaines d’applications. Cette unique configuration sera proposée au prix de 1199 €, dans un unique coloris noir.

Vivo X90 Pro : un smartphone « premium »

Dans la boîte, on trouve aux côtés du Vivo X90 Pro un câble USB, un bloc de charge de 120W, une coque de protection transparente en silicone, l’épingle pour ouvrir la trappe SIM et les différents livrets de mise en route. Un film de protection est également déjà appliqué sur l’écran du smartphone.

Un packaging très complet comparé à ceux de certains concurrents comme le Samsung Galaxy S23 Ultra ou l’iPhone 14 Pro Max qui, malgré leurs prix prohibitifs, n’intègrent ni chargeur ni coque (pour des raisons écologiques…).

Galaxy S23 Ultra vs iPhone 14 Pro Max : duel au sommet, en 3 rounds

Le Vivo X90 Pro n’hésite pas à changer son design de manière assez radicale par rapport à son prédécesseur. Cela se traduit par un bloc caméra circulaire très épais et décalé vers la gauche du téléphone. Cela rend malheureusement le téléphone bancal lorsqu’il est utilisé à plat. À sa droite, on retrouve le flash LED et le logo ZEISS. En dessous du bloc caméra se trouve une bande argentée qui déborde de chaque côté pour venir épouser le cadre du téléphone.

Sur ce nouveau modèle, le dos n’est plus en verre et en céramique, mais en simili cuir. Un revêtement assez « luxueux » qui présente l’avantage de ne pas marquer les traces de doigts, mais aussi d’offrir une bonne préhension une fois en main, ce qui est important pour un « photophone ». Que l’on aime ou pas le design du Vivo X90 Pro, il a le mérite de se démarquer et donc de ne pas laisser indifférent.

Le Vivo X90 Pro est un grand smartphone, mais il n’est pas démesuré pour autant. Il est aussi haut qu’un Samsung Galaxy S23 Ultra, mais il est moins large et moins lourd (215 g contre 234 g). Comme son concurrent, le Vivo X90 Pro est certifié IP68 pour une résistance à l’eau et à la poussière, ce qui est un critère de choix important à ce niveau de prix.

L’avant et l’arrière du téléphone sont légèrement incurvés, ce qui vient affiner le cadre du téléphone. Ce dernier pourrait gêner les personnes qui ont tendance à bien serrer leur smartphone en l’utilisant. La coque en silicone vient grandement améliorer ce petit problème.

L’écran de 6,78 pouces, assez brillant au premier regard, occupe la majeure partie de la face avant. La dalle est incurvée sur les côtés et perforée en haut pour accueillir le module caméra selfie de 32 Mpx.

Le téléphone profite de haut-parleurs stéréo. Le premier, très discret, se cache derrière la fente qui se trouve juste au-dessus de l’écran. Le second au niveau de la grille qui est sur la tranche inférieure du produit. Juste à côté, on retrouve le connecteur USB-C et la trappe SIM. Aucun connecteur mini-jack à l’horizon.

Le lecteur d’empreinte se trouve quant à lui sur la partie basse de l’écran. Il est facilement accessible et très réactif à l’usage. Vous ne trouverez aucun bouton sur la tranche gauche du téléphone. Ces derniers se trouvent sur la droite, avec le bouton de mise sous tension et de celui pour régler le volume.

On note également la présence d’un port infrarouge qui permet, grâce à l’application télécommande, de contrôler votre téléviseur, entre autres appareils.

Et l’interface ?

interface vivo x90 pro
© Vivo / Montage 01net.com

Le X90 Pro tourne sous Android 13 avec la surcouche maison de Vivo, Funtouch 13. Une interface fluide, épurée, avec des icônes rondes et un bon niveau de personnalisation. Il est par exemple possible de changer l’interface des applications récentes pour qu’elles s’affichent sous forme de carrousel ou à l’horizontale, sans avoir à aller chercher dans les paramètres du téléphone.

Le panneau des notifications n’adopte pas les grands widgets comme on peut les retrouver sur certains smartphones comme le Google Pixel 7 Pro. Funtouch 13 préfère les widgets ronds de petite taille dont la couleur est personnalisable en se rendant dans les paramètres de thèmes d’Android 13.

Des animations du lecteur d’empreinte en passant par les éléments affichés sur l’écran de verrouillage, la personnalisation de l’interface du Vivo X90 Pro peut aller très loin.

En revanche, on regrette la présence de nombreuses applications préinstallées comme Facebook, LinkedIn, Booking, TikTok, Netflix ou encore Spotify. Il est heureusement possible de les désinstaller, mais nous nous serions bien passés de cette étape.

Voilà pour nos premières impressions sur le Vivo X90 Pro. On vous donne rendez-vous très bientôt sur 01net pour un test complet du smartphone. Ce sera l’occasion de revenir plus en détail sur son écran, ses performances, son autonomie et bien sûr son module caméra très prometteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau