Sur le calendrier annuel de Vivo, la date du MWC avait été cochée deux fois. D’une part, parce que la marque chinoise comptait officialiser à Barcelone son arrivée en Europe. D’autre part, parce qu’elle voulait y présenter son concept haut de gamme : l’Apex.
Si le lancement des téléphones Vivo en France n’est pas encore acté, la présentation de l’Apex 2020 a bien eu lieu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la dernière version du concept de Vivo est technologiquement intéressante.
À première vue, l’Apex est un smartphone premium plutôt classique avec un processeur Snapdragon 865, 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, et Android 10 en guise d’OS. Néanmoins, Vivo l’a souhaité innovant sur trois points : l’écran, l’appareil photo et la recharge.
Un écran frontal immaculé
L’affichage est constitué d’une dalle Full HD+ (2330 x 1080 pixels) de 6,45 pouces et se prolonge par une bordure nettement incurvée (Vivo parle d’un affichage à 120°), qui fait complètement disparaître les bords.
La conséquence directe de ce choix technique est la disparition de tous les boutons physiques, remplacés par un capteur haptique. Dans le même ordre d’idée, l’Apex fait la chasse aux encoches et autres poinçons, le capteur frontal est donc dissimulé sous l’écran, ne laissant rien déborder sur la face avant.
À l’arrière, c’est la partie photo qui étonne. Vivo a opté pour des choix plutôt originaux qui tranchent avec ce que propose le reste du marché. Il y a bien un double module composé de deux capteurs mais chacun a une spécificité propre. Le capteur principal de 48 mégapixels, dit gimbal, bénéficie d’une stabilisation mécanique qui pourrait le rendre très intéressant en vidéo. Quant au second capteur de 16 mégapixels, il agit comme un zoom périscopique.
Vivo communique sur un « zoom optique continu de x5 à x7,5 », et prétend avoir utilisé quatre lentilles, deux fixes et deux mobiles. Dans les faits, la qualité de zoom devrait être grandement améliorée mais l’Apex étant voué à rester un concept, il ne sera sans doute jamais possible de le vérifier.
Recharge sans fil 60W
Enfin, la partie recharge bénéficie, elle aussi, d’une innovation que Vivo pourrait porter sur ses prochains smartphones. En effet, l’Apex 2020 est compatible avec la recharge sans fil 60W. Malheureusement, le constructeur chinois ne communique pas sur la capacité de la batterie mais, en théorie, il serait possible de recharger une batterie de 2 500 mAh en 30 mn environ.
L’Apex 2020 est un modèle un peu particulier, une démonstration de savoir-faire technologique mais aussi une preuve de la volonté d’innover d’une marque qui communique essentiellement sur ces deux aspects.
Fort probablement l’Apex ne sera jamais commercialisé, mais ses technologies prometteuses, la charge sans fil 60W notamment, pourraient bien équiper les prochains smartphones haut de gamme de la marque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.