Adepte des vidéoprojecteurs pas chers, complets et simples à utiliser, Vivitek nous appâte aujourd’hui avec son D803W-3D. Un étonnant vidéoprojecteur multimédia qui possède trois arguments de taille : un prix inférieur à 900 euros, une haute luminosité (3 600 lumens ANSI) et un convertisseur 2D>3D intégré.
Pas de Full HD, mais une forte luminosité
Ce D803W-3D est un mono-DLP compact, léger et maniable parfaitement adapté aux usages occasionnels, qu’il s’agisse de films, de jeux vidéo, d’une soirée foot ou de séances photo en famille. Il n’y aura donc a priori aucun problème pour le sortir à la volée et le ranger aussitôt la séance terminée. Certains pesteront sur le fait qu’il n’offre qu’une définition de 1 280 x 800 pixels et qu’il fasse donc l’impasse sur la Full HD.
En revanche, il est censé être très lumineux : 3 600 lumens ANSI. C’est énorme. Ce qui veut dire qu’il sera parfaitement possible de l’utiliser dans une pièce éclairée. L’appareil intègre une lampe de 240 watts capable de tenir 3 000 heures en mode Standard et d’atteindre les 4 000 heures, une fois le mode “Eco” enclenché. Là aussi, c’est rassurant. La seule contrepartie déplaisante de cette puissance lumineuse réside dans le bruit du circuit de ventilation qui oscillera entre 32 et 34 dB. Au-dessus de 30 dB, nous estimons que ça commence à faire du bruit.
Des fonctions limitées, mais des couleurs riches
Du côté du contraste, l’appareil oscille entre 5 000 et 15 000:1, ce qui n’est si mal vu l’intensité lumineuse. Le zoom (1,1x) et la mise au point sont manuels, sans système de décalage d’objectif. La technologie BrilliantColor de Texas Instruments est censée améliorer l’image grâce à l’utilisation de six couleurs (rouge, vert, bleu, cyan, magenta et jaune) au lieu de trois seulement.
De la 3D à tout-va
Bien entendu, ce D803W-3D est compatible 3D par le biais de la technologie DLP Link, qui synchronise l’appareil aux lunettes 3D (non fournies) sans avoir besoin d’ajouter d’émetteur. Vivitek a également intégré à son projecteur un convertisseur 2D-3D capable de produire des images en relief à partir de toutes les sources que vous lui soumettrez. Ce qui peut s’avérer amusant pour les jeux vidéo et quelques films ou séries.
Une connectique étoffée et un petit prix
Comme sur la plupart des vidéoprojecteurs multimédia, un HP de 10 watts a aussi été intégré, ainsi qu’une connectique plutôt riche : deux entrées HDMI, un port mini-USB, des entrées audio/vidéo analogiques et une entrée VGA. Tout ça pour 885 euros, un bon prix si les promesses sont tenues.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.