Le D863 de Vivitek est vidéoprojecteur DLP taillé pour le multimédia et les présentations commerciales. Il embarque un lecteur polyglotte lui permettant d’interpréter et d’afficher, sur grand écran, une ribambelle de formats bureautiques (fichiers .doc, .xls, .ppt, .pdf, .txt…), vidéo (MKV, WMV, DivX, MP4, Mpeg…), photo (Jpeg, BMP) et audio (MP3, WMA, OGG, WAV, AAC…). Et ce, dans une définition native de 1 024 points par 768. De la demi-HD, donc. Cela dit, pour un usage multimédia ou pour des jeux vidéo sur un écran de 1,80 à 2,20 m de base, c’est amplement suffisant.
Une forte luminosité, mais des contrastes limités
Vivitek annonce une puissance de 3 000 lumens ANSI, le gage d’une image lumineuse même dans une pièce éclairée. C’est beaucoup, et cela va évidemment peser sur le niveau de contraste, qui ne grimpera pas au-dessus des 15 000:1 (en dynamique) et sur le bruit du circuit de ventilation, qui dépassera les 30 dB. Cela dit, en poussant le son (l’appareil intègre un haut-parleur de 10 watts), le refroidissement devrait être relativement discret.
Un bon point pour la lampe, qui devrait pouvoir tenir jusqu’à 6 000 heures avec le mode Eco activé. Le fabricant promet même une durée de vie 4 500 heures en mode Standard et un remplacement simplifié grâce à un module spécifique, situé sur le dessus de l’appareil.
Projection avec ou sans fil
Ce D863 est compatible 3D via le DLP Link et profite de la technologie BrilliantColor, censée dynamiser la palette de couleurs. Le zoom (x1,2) est manuel, tout comme la mise en point, mais aucun Lens Shift n’est présent. En revanche, la connectique est plutôt complète, elle comprend une entrée HDMI, deux entrées VGA, une entrée composite, une entrée audio analogique, une entrée audio mini-jack, deux ports USB, un port Ethernet et un port RS232. Il est donc possible d’intégrer le projecteur au réseau domestique pour lire les fichiers multimédias sans passer par un disque dur ou par un ordinateur.
Vivitek propose même un dongle Wi-Fi pour élargir la palette de terminaux accessibles et pouvoir projeter des contenus à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Enfin, côté prix, c’est plutôt plaisant, soit 899 euros avec une garantie de trois ans pour le vidéoprojecteur et d’un an (ou 1 000 heures) pour la lampe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.