Passer au contenu

Vivendi Universal s’éloigne du professionnel et se renforce dans l’éducation

Le groupe Tests, qui publie notamment L’Ordinateur individuel, Le Nouvel Hebdo, 01 Informatique, Newbiz ou encore le site 01net, ainsi que le groupe qui édite Le…

Le groupe Tests, qui publie notamment L’Ordinateur individuel, Le Nouvel Hebdo, 01 Informatique, Newbiz ou encore le site 01net, ainsi que le groupe qui édite Le Moniteur, L’Usine Nouvelle et LSA, devraient bientôt changer de mains.
Vivendi Universal a en effet décidé de céder ses pôles de presse professionnelle et ses journaux gratuits pour financer le rachat de Houghton Mifflin, un éditeur américain présenté comme l’un des “ leaders de l’édition pour l’enseignement primaire aux États-Unis “. Le montant de la transaction, dette comprise, pour l’éditeur américain est de 2,2 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros). Par cette acquisition, Vivendi Universal va devenir le numéro 2 mondial de l’éducation. En cédant ses actifs de presse professionnelle, quoique certains titres comme Micro Hebdo ou Newbiz s’adressent au grand public, Vivendi espère couvrir le prix de son acquisition américaine.À l’heure où Le Nouvel Hebdo met sous presse, l’identité du ou des acquéreurs n’est pas connue. Des groupes comme l’Allemand Bertelsmann, le Britannique Pearson, l’Anglo-Néerlandais Reed Elsevier ou les Néerlandais VNU et Wolters Kluwer, tous peu ou prou engagés dans l’information professionnelle, sont susceptibles dêtre intéressés. La semaine dernière, Le Nouvel Hebdo faisait sa Une avec la reprise des grandes man?”uvres dans le secteur TMT. La rédaction avait vu juste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction