Passer au contenu

Vivendi Universal se déleste de Vizzavi

Vivendi Universal cède sa participation de 50 % dans le portail Internet multi-accès Vizzavi à Vodafone pour un montant de 142,7 millions d’euros en cash. Vizzavi France reste néanmoins contrôlé par le groupe français.

Vivendi Universal (VU) vient de perdre un actif non-stratégique. Vizzavi, symbole de la convergence rêvée par Jean-Marie Messier, a été officiellement cédé vendredi 30 juin à Vodafone. En tant que cofondateur, l’opérateur détenait déjà 50 % du capital du portail, lancé en juin 2000.Les 142,7 millions d’euros de la transaction seront réglés en numéraire. Seule la branche française de Vizzavi reste dans le giron de Vivendi Universal. Selon l’entreprise, la coopération commerciale, liant Vizzavi France à SFR (du groupe Cegetel), sera renforcée. Pour sa part, Vodafone possède toujours 31,9 % du capital de SFR. Sur un plan pratique, Vizzavi France continuera à bénéficier du support technique, recherche et développement de Vizzavi.

Une bonne opération pour Vivendi

Le prix payé par Vodafone peut sembler excessif au regard du gouffre financier que représente aujourd’hui Vizzavi (un milliard d’euros d’investissements, pour 386 millions d’euros de pertes sur l’exercice 2001). De plus, en tant que marque commerciale, Vizzavi reste l’emblème de l’un des plus grands fiascos médiatiques de l’économie Internet.Malgré tout, Vodafone, détenteur de plusieurs licences UMTS et présent dans dix-sept pays européens, entend faire de Vizzavi un des piliers de sa stratégie de déploiement de la téléphonie mobile de troisième génération.Pour Vivendi Universal, la cession de Vizzavi représente pour l’exercice 2002-2003 une économie de 171 millions d’euros, indique le groupe dans un communiqué.

Le Groupe Express-Expansion vendu à Socpresse

Parallèlement à cette annonce, après avoir soldé ces dernières participations détenues dans la presse professionnelle (dont le Groupe Tests, éditeur de 01net.), VU continue de se désengager de la presse et de l’édition. Le groupe a ainsi rendu public un accord passé avec Socpresse, portant sur la vente du Groupe Express-Expansion.Pour rassurer les marchés financiers, très préoccupés par le niveau d’endettement de son entreprise, le nouveau PDG de Vivendi Universal, Jean-René Fourtou, avait annoncé au début de l’été son intention de se séparer de dix milliards d’euros dactifs dans les deux ans à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq